← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roppenheim

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Roppenheim ont voté pour les élections municipales. Les électeurs de la ville ont été 50,62 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 75,57 % en 2014 (baisse de -24,95 points). On remarque que le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé, par rapport à la dernière élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Roppenheim : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Roppenheim (67). Scores du 1er tour des élections municipales : René Stumpf arrive en tête avec 100 %. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (5,52 %). Il y avait également des votes invalides (9,20 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Roppenheim

Abstention : 49.38% Participation : 50.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • René Stumpf, 100%

    René Stumpf

    ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 945 habitants
  • 644 inscrits
  • Votants326 inscrits 50.62%
  • Abstentionnistes318 inscrits 49.38%
  • Votes blancs18 inscrits 5.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roppenheim : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Roppenheim sont à découvrir sur cette page.

Qui se présente à Roppenheim aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Roppenheim ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : La mairie de Roppenheim, tenue par René Stumpf, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "ENTENTE COMMUNALE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roppenheim ?

La commune de Roppenheim choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Roppenheim avaient élu 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Roppenheimois ont ainsi chargé Jean-Daniel Kistler et Gérard Hoehe de les administrer, en compagnie de Daniel Albrecht, Sophie Pauli-Rinckel, Maurice Meinzer, Sabine Muller-Vix mais aussi René Stumpf et Sonia Schott-Haushalter​.
Avec une liste comprenant 614 noms, peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (239 d'entre eux). Ce taux de participation était de 79,12 % au moment des élections municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Au premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Roppenheim s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 41,08 % et 19,24 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 17,43 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au second tour par les résidents de Roppenheim qui ont voté à 52,01 % pour elle. À Roppenheim, 76,76 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (479 votants), contre 76,36 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Roppenheimois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 32,59 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,25 % des voix.

Quelques informations sur Roppenheim

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Roppenheim de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Plusieurs données concernant la population de Roppenheim

Roppenheim est une ville du Bas-Rhin, accueillant 1 003 résidents. Elle est grande de. À la création de la Communauté de Communes du Pays Rhénan, le village a été relié, entre autres, à Dalhunden, Kauffenheim ou également Stattmatten. Les Roppenheimois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,70 % des personnes entre 55 et 64 ans. La ville de Roppenheim se révèle très multiculturelle. 18,62 % de sa population sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Roppenheim

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Roppenheim. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Roppenheim. 571 Roppenheimois travaillent (58,38 % de la population) et 68,42 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 11 % des habitants roppenheimois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Le niveau de vie des Roppenheimois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 24 003 € par an à Roppenheim en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les Roppenheimois sont pour moins de 4 % locataires d'un appartement HLM de 4 pièces et pour moins de 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Comment caractériser le cadre de vie à Roppenheim ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Roppenheim. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 176 enfants, âgés de ​0 à 15 ans. Le trafic en gare de Roppenheim est de plus de 10 000 passagers chaque année.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.