← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lembach

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Lembach, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 35,71 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation au niveau du Bas-Rhin a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Lembach : qui l'emporte lors du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lembach (67). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Christian Trautmann s'impose avec 100 % des votes. 19 élus proviennent de sa liste.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,05 %) et des bulletins invalides (18,35 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Lembach

Abstention : 64.29% Participation : 35.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Trautmann, 100%

    Christian Trautmann

    AVANÇONS ENSEMBLE

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1658 habitants
  • 1221 inscrits
  • Votants436 inscrits 35.71%
  • Abstentionnistes785 inscrits 64.29%
  • Votes blancs22 inscrits 5.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Lembach : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Lembach.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Lembach

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Lembach, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Christian Trautmann se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "AVANÇONS ENSEMBLE" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lembach ?

Le nouveau conseil municipal de Lembach sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Lembach.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Lembach. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche Un engagement solidaire pour Lembach-Mattstall avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation était à 62,31 % lors de la précédente élection. Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,74 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 24 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 22,42 % des suffrages). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Lembach, à raison de 62,59 % au deuxième tour. 970 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,04 % des citoyens de Lembach, contre 83,85 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 24,39 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20,18 % des voix.
Pour découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lembach

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Lembach.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Lembach ?

Lembach, cette ville du Bas-Rhin, est peuplée de 1 540 personnes. La fondation de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn a donné la possibilité de relier ce village à des communes avoisinantes, telles qu'Eschbach, Preuschdorf ou bien Wingen. Si 26,95 % des Lembachois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Lembach accueille une part peu significative d'immigrés : 4,42 % de sa population.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Lembach ?

Le taux d'activité des résidents de Lembach est visible dans les chiffres suivants. Les Lembachois sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires (61,38 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 718 et constituent 46,77 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population lembachoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
Les résidents de Lembach touchaient en moyenne 21 001 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Lembachois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Lembachois et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent environ 27 % des propriétaires quand un peu plus du tiers préfère une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Lembach ?

Lembach est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 232. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.