← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hinsingen

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Hinsingen ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était de 70,42 %. Il était cette année de 62,12 %, ce qui équivaut à une baisse (-8,30 points) de la participation. La participation des habitants du Bas-Rhin a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

En ayant plus de 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Hinsingen : qui l'emporte au premier tour ?

À Hinsingen (67), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Amandine Zinck est arrivée en première place du premier tour des élections municipales en remportant 95,12 % des voix exprimées. Annie Rieger, pour sa part, reçoit l'appui de 92,68 % des électeurs. Leurs 87,80 % de suffrages récoltés mettent Frédéric Bellott, Edouard Eschen et Jonathan Helmstetter en troisième place dans le classement. Patrick Dietrich (80,48 %) et Liliane Brevetti (73,17 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Hinsingen

Abstention : 37.88% Participation : 62.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Amandine ZINCK, 95.12%



    Amandine ZINCK

    95.12 %

    39 votes

  • Annie RIEGER, 92.68%



    Annie RIEGER

    92.68 %

    38 votes

  • Frédéric BELLOTT, 87.8%



    Frédéric BELLOTT

    87.8 %

    36 votes

  • Edouard ESCHEN, 87.8%



    Edouard ESCHEN

    87.8 %

    36 votes

  • Jonathan HELMSTETTER, 87.8%



    Jonathan HELMSTETTER

    87.8 %

    36 votes

  • Patrick DIETRICH, 80.48%



    Patrick DIETRICH

    80.48 %

    33 votes

  • Liliane BREVETTI, 73.17%



    Liliane BREVETTI

    73.17 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants41 inscrits 62.12%
  • Abstentionnistes25 inscrits 37.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hinsingen : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales : le cru 2020 à Hinsingen

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Frédéric Bellott, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Liliane Brevetti, Patrick Dietrich, Edouard Eschen, Jonathan Helmstetter, Annie Rieger et Amandine Zinck.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hinsingen ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Hinsingen désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Hinsingen ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Marc Rieger et Frédéric Bellott qui avaient été désignés par les Hinsingeois pour les administrer. Edouard Eschen, Liliane Brevetti, Pierre Rieger, Robert Helmstetter et Patrick Dietrich les ont assistés.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 50 sur les 71 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse de la participation si on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 77,14 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Hinsingen, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 40,82 % des suffrages pour l'un, 38,78 % pour l'autre. Nicolas Dupont-Aignan s'est classé derrière avec 8,16 % des voix. Il y aura eu 56,1 % de votes des habitants d'Hinsingen pour Marine Le Pen au deuxième tour. Ils ont été 53 Hinsingeois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 71,62 %, contre 70,27 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'Union de la Droite et du Centre avait obtenu 37,14 % des voix aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 34,29 % des voix.

Hinsingen : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques informations concernant le profil des habitants d'Hinsingen

Hinsingen, avec ses 87 habitants, est une ville du Bas-Rhin. Aux côtés d'Hinsingen, on retrouve Wolfskirchen, Volksberg ou bien Burbach. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville d'Hinsingen où ils représentent 1,16 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Hinsingen

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Hinsingen. Représentant 62,50 % de la population active, les catégories des agriculteurs exploitants et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Hinsingeois en poste sont plus de 47 et forment 52,33 % des résidents. 6 % des habitants de la commune hinsingeoise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Hinsingeois se révèlent, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 2 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 25 % et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

Comment savoir si Hinsingen présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.