← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goersdorf

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Gœrsdorf. Au 1er tour des élections municipales, 60,71 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-9,81 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 70,52 % à avoir voté. Cette année, le nombre de citoyens du Bas-Rhin s'étant rendus aux bureaux de vote (51,12 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (69,68 %).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Gœrsdorf : quels sont les résultats du premier tour ?

À Gœrsdorf (67), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Scores du 1er tour des élections municipales : Freddy Cuntz arrive en première place avec 55,39 %. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 12 élus. Aurore Bauer (ENSEMBLE PRÉSENTS POUR UNE ACTION COMM'UNE) rassemble les votes de 44,60 % des électeurs. 3 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,66 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (4,17 %) n'ont pas pu être pris en compte.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats Goersdorf

Abstention : 39.29% Participation : 60.71%
  • 12 élu·e·s
    Freddy Cuntz
    DES PROJETS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS NOS DEUX VILLAGES
    55.39 %
    272 votes
  • 3 élu·e·s
    Aurore Bauer
    ENSEMBLE PRÉSENTS POUR UNE ACTION COMM'UNE
    44.6 %
    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1132 habitants
    • 868 inscrits
    • Votants527 inscrits 60.71%
    • Abstentionnistes341 inscrits 39.29%
    • Votes blancs14 inscrits 2.66%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Goersdorf

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, sur cette page, les candidats de Goersdorf !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Goersdorf ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date butoir du 27 février. À Goersdorf, voici ainsi les candidats officiels. Freddy Cuntz se porte candidat comme tête de liste de PROJETS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS NOS DEUX VILLAGES. La candidature également annoncée est celle d'Aurore Bauer, tête de liste de "ENSEMBLE PRÉSENTS POUR UNE ACTION COMM'UNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gœrsdorf ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Gœrsdorf sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Gœrsdorf sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Gœrsdorf, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée G'M ma commune, construisons l'avenir ensemble avait atteint le score de 52,3 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste notre choix, nuançant la tendance que nous abordions. Elle emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, s'élevait à 70,52 % dans le cadre de ces Municipales.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Le contexte politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 38,28 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 21,25 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 12,95 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 53,31 % des voix des résidents de Gœrsdorf. 687 Goersdorfois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,87 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 78,68 %. On note par conséquent une hausse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 37,02 % des suffrages. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 15,35 %.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Gœrsdorf : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Gœrsdorf, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Qui sont les habitants de Gœrsdorf ?

1 072 personnes vivent dans ce village du Bas-Rhin. Gœrsdorf fait partie de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Froeschwiller, Obersteinbach ou Merkwiller-Pechelbronn. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,21 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Gœrsdorf, où 3,18 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Gœrsdorf vont-ils de pair ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Gœrsdorf ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Gœrsdorf (62 % de la population active). Les actifs forment 48,93 % des habitants de la ville – soit près de 523 personnes. Si plus de 10 % de la population active est en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages goersdorfois bénéficiaient d'un revenu médian de 21 476 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Moins de 3 % des locataires goersdorfois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu plus du quart des cas face à un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Gœrsdorf ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Gœrsdorf. Il y a 159 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.