← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Durrenbach

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Durrenbach étaient appelés aux urnes pour les municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (39,91 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. Plus largement, le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Durrenbach ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Durrenbach (67). Lors du 1er tour des municipales, Damien Weiss récolte 100 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 1,70 % de votes blancs et 5,11 % de votes invalides.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Durrenbach

Abstention : 60.09% Participation : 39.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien Weiss, 100%

    Damien Weiss

    AGISSONS ENSEMBLE...POUR DEMAIN

    100 %

    328 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1086 habitants
  • 882 inscrits
  • Votants352 inscrits 39.91%
  • Abstentionnistes530 inscrits 60.09%
  • Votes blancs6 inscrits 1.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Durrenbach : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Durrenbach ? Voici tous les candidats en lice.

Voici les candidats annoncés à Durrenbach pour les Municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Durrenbach, uniquement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Durrenbach, Damien Weiss, est candidat à sa réélection (liste "AGISSONS ENSEMBLE...POUR DEMAIN").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Durrenbach ?

Durrenbach disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Durrenbach ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les citoyens de Durrenbach avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des municipalités françaises. 100 % des habitants de la commune avaient choisi Durrenbach, l'envie d'entreprendre, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 70,23 % en 2008 à 60,27 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les tendances politiques des électeurs s'avèrent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 35,65 % et 22,28 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 14,21 %. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,37 % au vote de la part des résidents de Durrenbach. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Durrenbach était de 83,33 %, tandis qu'elle affichait 77,15 % en 2017 avec 699 votants. On observe donc une baisse assez similaire à la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Durrenbachois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 31,82 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 16,59 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Durrenbach : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Durrenbach d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Durrenbach

1 079 résidents vivent dans ce village du Bas-Rhin. Avec cette commune, Forstheim, Dieffenbach-lès-Woerth ou également Hegeney font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn. La population de Durrenbach est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,12 % des Durrenbachois ont entre 55 et 64 ans. À Durrenbach, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 2,13 % de la population.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Durrenbach ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Durrenbach. Le portrait des actifs durrenbachois est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 65 %. La population en activité est de 51,76 % (près de 554 personnes). Les femmes durrenbachoises sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Statistiquement, les Durrenbachois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 22 514 €.
Les chiffres de l'immobilier durrenbachois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la location, on constate que les Durrenbachois louent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le deuxième. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et sur une maison de 6 pièces à 33 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Durrenbach ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (187 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.