Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville de Dalhunden sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 69,45 %. Elle était cette année de 53,23 %, soit une baisse (-16,22 points) du taux de participation. On constate que le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé, par rapport à la précédente élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Dalhunden ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Dalhunden (67) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Michel Degoursy arrive en tête avec 66,59 % des votes. 13 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. 33,40 % des votants ont arrêté leur choix sur Jimmy Brunet (LES RENDEZ-VOUS CITOYENS DALHUNDEN). 2 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Dalhunden

Abstention : 46.77% Participation : 53.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Degoursy, , 66.59%, 305 votes

    13 élu·e·s

    Michel Degoursy

    UNION LOCALE

    66.59 %

    305 votes

  • 2, Jimmy Brunet, , 33.4%, 153 votes

    2 élu·e·s

    Jimmy Brunet

    LES RENDEZ-VOUS CITOYENS DALHUNDEN

    33.4 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1005 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants470 inscrits 53.23%
  • Abstentionnistes413 inscrits 46.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dalhunden : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Dalhunden.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Dalhunden

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Dalhunden sont les suivants. Michel Degoursy, tête de liste d'UNION LOCALE, a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Jimmy Brunet, tête de liste de "LES RENDEZ-VOUS CITOYENS DALHUNDEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Dalhunden : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Dalhunden voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Dalhunden ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Dalhunden avait-elle suivi la plupart des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. En faisant un score de 68,11 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite Union Locale avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste Dalhunden Transparence, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait deuxième du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
La participation a connu une forte baisse lors des dernières élections. En général assez élevée aux élections municipales, elle était passée de 74,66 % en 2008 à 69,45 % pour l'élection la plus récente.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 44,03 % et 19,4 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 14,63 % seulement. La distribution des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 62,07 % des votes des citoyens de Dalhunden. 76,65 % (soit 663 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Dalhunden au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,88 % à se déplacer en 2012.
16,87 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 40,96 % des suffrages.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Dalhunden : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Dalhunden pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Dalhunden

1 171 habitants, voilà une info clé de Dalhunden, commune du Bas-Rhin. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays Rhénan qui regroupe des villes telles que Forstfeld, Kilstett ou également Drusenheim. Au niveau de l'âge, les habitants dalhundenois restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 18,81 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Dalhunden où ils constituent 5,81 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Dalhunden ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Dalhunden. Voici le taux d'emploi des Dalhundenois : plus de 620 habitants travaillent, c'est-à-dire 55,94 % de la population. Les employés et ouvriers forment 65,38 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population dalhundenoise s'élève à 8 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Dalhundenois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Dalhunden, il s'élevait à 23 145 € par an sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec environ 3 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Dalhunden. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Dalhunden ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Dalhunden, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 204 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Dalhunden, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Dalhunden, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.