← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beinheim

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Beinheim se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 41,44 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. La participation des résidents du Bas-Rhin a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Beinheim ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Beinheim (67), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Avec 100 % des voix, Bernard Hentsch se retrouve en première place du premier tour des municipales. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Parmi les citoyens de ce village, 0,20 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 12,70 % exactement - étaient non valides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Beinheim

Abstention : 58.56% Participation : 41.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Hentsch, 100%

    Bernard Hentsch

    "2020, ENGAGES POUR L'AVENIR"

    100 %

    432 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1857 habitants
  • 1197 inscrits
  • Votants496 inscrits 41.44%
  • Abstentionnistes701 inscrits 58.56%
  • Votes blancs1 inscrits 0.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beinheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Beinheim.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Beinheim ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : La ville de Beinheim, tenue par Bernard Hentsch (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "2020, ENGAGES POUR L'AVENIR".

Beinheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Beinheim et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Beinheim, par un scrutin proportionnel de liste.
Beinheim, comme la majorité des villes françaises, élisait la droite. Avec 19 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste Ensemble pour Beinheim (liée à la Droite) avait dominé ces élections.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 65,32 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (80,19 %).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

La distribution des voix s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,97 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,39 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,23 % des suffrages). 59,67 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Beinheim. À Beinheim, 79,17 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (893 votants), contre 82,51 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,79 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 23,19 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Beinheim : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Plusieurs informations sur la population de Beinheim

Beinheim est une ville du Bas-Rhin comptant 1 875 résidents. La Communauté de Communes de la Plaine du Rhin regroupe Beinheim avec diverses communes voisines, comme Kesseldorf, Scheibenhard ou bien Niederlauterbach. Si 27,40 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Beinheimois a entre 25 et 54 ans. Beinheim est une ville très concernée par l'immigration avec 28,46 % d'immigrés au sein de sa population.

Beinheim : comment définir son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Beinheim, les données qui suivent sont primordiales. 62,56 % des Beinheimois sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'activité de 56,71 %, répertoriant près de 1 050 actifs. Les chômeurs constituent 8 % de la population beinheimoise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Beinheim, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 25 387 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Niveau location, les Beinheimois cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. Dans quoi investissent les Beinheimois pour devenir propriétaires ? Ils sont 17 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Beinheim

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Beinheim, les infrastructures sont assez nombreuses. La ville possède 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 223 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.