← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Georges-de-Luzençon

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Saint-Georges-de-Luzençon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 60,14 %. En 2014, elle s'élevait à 70,35 % (ce qui correspond à une baisse de -10,21 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Aveyron) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Saint-Georges-de-Luzençon ?

Les habitants de Saint-Georges-de-Luzençon (12) savent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Didier Cadaux s'impose avec 61,94 % des votes. 16 sièges du conseil municipal vont à sa liste. On observe que 38,05 % des votants soutiennent Yvon Beaumont (AGIR AVEC LES SAINT GEORGIENS). On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Il faut également noter que ce village a relevé 1,29 % de votes blancs et 2,32 % de votes nuls.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Georges-de-Luzençon

Abstention : 39.86% Participation : 60.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Cadaux, 61.94%

    Didier Cadaux

    SAINT GEORGES DEMAIN

    61.94 %

    464 votes

  • Yvon Beaumont, 38.05%

    Yvon Beaumont

    AGIR AVEC LES SAINT GEORGIENS

    38.05 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1514 habitants
  • 1292 inscrits
  • Votants777 inscrits 60.14%
  • Abstentionnistes515 inscrits 39.86%
  • Votes blancs10 inscrits 1.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Georges-de-Luzençon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Georges-De-Luzençon ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sera candidat à Saint-Georges-De-Luzençon pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Saint-Georges-De-Luzençon dévoile ses candidats. Yvon Beaumont se présente aux élections municipales 2020. Didier Cadaux, tête de liste de "SAINT GEORGES DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Saint-Georges-de-Luzençon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Georges-de-Luzençon désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les habitants de Saint-Georges-de-Luzençon élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite en position de faveur à Saint-Georges-de-Luzençon ? C'était bien le cas, comme dans une majorité des communes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste VIVRE ENSEMBLE, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 89,8 % à 70,35 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique s'avère identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 23 % et 21,56 % des votes au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les suffrages avec 20,98 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Saint-Georges-de-Luzençon, à savoir 66,47 %. 78,98 % (soit 1 011 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Georges-de-Luzençon au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,02 % à faire le déplacement en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 22,21 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,67 % des voix.
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Georges-de-Luzençon

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Georges-de-Luzençon ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Plusieurs données sur la population de Saint-Georges-de-Luzençon

On compte 1 617 résidents à Saint-Georges-de-Luzençon. C'est une ville d'Aveyron. La Communauté de Communes de Millau Grands Causses permet de relier à Saint-Georges-de-Luzençon des villes et des villages, comme Rivière-sur-Tarn, Aguessac ou bien Comprégnac. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Georgiens ont entre 25 et 54 ans et 22,28 % se situent entre 55 et 64 ans. À Saint-Georges-de-Luzençon, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 2,90 % de la population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Georges-de-Luzençon à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Saint-Georges-de-Luzençon. 56,35 % des Saint-Georgiens sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 48,30 %, répertoriant près de 776 actifs. Les personnes en demande d'emploi forment 13 % des résidents saint-georgiens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Avec un revenu moyen de 20 593 € en 2016, les Saint-Georgiens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Saint-Georgiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Saint-Georgiens et la location : ils s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Georges-de-Luzençon ?

Les infrastructures pour les Saint-Georgiens (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (308 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires. La gare de Saint-Georges-de-Luzençon accueille plus de 1 000 voyageurs par an.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'indice de qualité de l'air : 3,48 en moyenne sur l'année dans votre ville. De quelle manière est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré à partir des principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et l'ozone. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.