← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nant

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Nant, comme dans les autres communes de la région. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 78,71 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 85,92 % (baisse de -7,21 points). La participation au niveau de l'Aveyron a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Nant ?

À Nant (12), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Richard Fiol se retrouve en première place avec 50,69 %. 12 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. On notera un résultat de 49,30 % en faveur de Magali Coulet (NANT AVENIR). 3 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 3,86 %.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Nant

Abstention : 21.29% Participation : 78.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Richard Fiol, 50.69%

    Richard Fiol

    NANT ENSEMBLE

    50.69 %

    328 votes

  • Magali Coulet, 49.3%

    Magali Coulet

    NANT AVENIR

    49.3 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 929 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants673 inscrits 78.71%
  • Abstentionnistes182 inscrits 21.29%
  • Votes blancs26 inscrits 3.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nant : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Nant.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Nant

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Nant, on trouve les prétendants suivants. Actuellement maire de Nant, Richard Fiol présente de nouveau sa candidature avec la liste "NANT ENSEMBLE". Magali Coulet, tête de liste de "NANT AVENIR", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nant ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Nant d'élire un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Nant, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Marie-Hélène Gely-Lesage, Magali Coulet, Christian Julian, Jean Philippe mais aussi Thierry Perez Lafont et Yvan Bouat étaient en compagnie de Jean-François Galliard et Nadège Laurents Gallego. Ceux-ci avaient été désignés par les Nantais pour les administrer.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (748, sur un total de 845 inscrits). Une baisse s'est fait ressentir, par rapport au taux de participation de 90,01 % des Municipales, en 2008.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les votes dans la ville de Nant peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux déclarés au niveau du pays.
17,03 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 25,62 % et 22,85 % des suffrages. Il y a eu 68,33 % de voix pour Emmanuel Macron de la part des électeurs de Nant. 81,32 % (soit 666 votants) : telle était la participation des résidents de Nant au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,81 % à se déplacer en 2012.
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,5 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,52 %).

Quelques informations sur Nant

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Nant, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Nant : comment est sa population ?

L'agglomération de Nant est une commune d'Aveyron. 1 004 personnes habitent dans cette ville. La Communauté de Communes Larzac et Vallées regroupe Nant avec plusieurs autres villes, comme Bastide-Pradines, Marnhagues-et-Latour ou La Couvertoirade. Les résidents nantais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 29,94 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Nant où ils constituent 4,08 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Nant ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Nant. Parmi une population active de 40,27 % (près de 390 Nantais), 52,63 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 12 % des habitants de l'agglomération nantaise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Nant s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Nantais était de 19 247 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € durant l'année 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Nantais sont, pour environ 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, autour de 20 % des résidents.

Peut-on décrire Nant comme une commune où il fait bon vivre ?

Nant est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants. Il y a 122 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Nant, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.