← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Cavalerie

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à La Cavalerie. 74,31 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 84,30 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -9,99 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Aveyron pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à La Cavalerie ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Cavalerie (12). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est François Rodriguez qui arrive en première place avec 70,32 % des suffrages. 13, telle est la quantité de places que la liste a remportées. Loïc Massebiau (LA CAVALERIE REUNIE) obtient 29,67 % des votes. 2 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,64 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (3,43 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - La Cavalerie

Abstention : 25.69% Participation : 74.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Rodriguez, 70.32%

    François Rodriguez

    CONSTRUISONS LA CAVALERIE DE DEMAIN

    70.32 %

    448 votes

  • Loïc Massebiau, 29.67%

    Loïc Massebiau

    LA CAVALERIE REUNIE

    29.67 %

    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1064 habitants
  • 903 inscrits
  • Votants671 inscrits 74.31%
  • Abstentionnistes232 inscrits 25.69%
  • Votes blancs11 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Cavalerie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Tous les candidats de la ville de La Cavalerie sont affichés sur cette page.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à La Cavalerie

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à La Cavalerie sont les suivants. Les élections pour la mairie de La Cavalerie joueront, éventuellement, en faveur de François Rodriguez, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste "CONSTRUISONS LA CAVALERIE DE DEMAIN". Loïc Massebiau, tête de liste de "LA CAVALERIE REUNIE", a également déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Cavalerie ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de La Cavalerie aura un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de La Cavalerie de désigner les membres du conseil municipal.
La droite s'était imposée à La Cavalerie, comme dans la plupart des villes françaises. La liste de la Droite, nommée UNIS POUR LA CAVALERIE avait atteint le score de 62,63 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste LA CAVALERIE, ENSEMBLE VERS L'AVENIR, qui emportait 2 sièges au conseil.
En général, la participation lors des Municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte hausse, passant de 77,78 % en 2008 à 84,3 % pour la précédente élection.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 33,7 % et 18,17 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 17,55 % des suffrages récoltés. Au second tour, 53,85 % des habitants de La Cavalerie ont choisi Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à La Cavalerie était de 84,93 %, alors qu'il affichait 77,05 % en 2017 avec 638 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
16,86 % pour La République en Marche avec Renaissance, 33,72 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur La Cavalerie

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

De quels milieux proviennent les habitants de La Cavalerie ?

La Cavalerie est une ville d'Aveyron comptant 1 441 résidents. Nant, Sauclières ou Saint-Jean-et-Saint-Paul, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Larzac et Vallées avec La Cavalerie. La population est peu âgée à La Cavalerie. Dans cette ville, 16,52 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu présents à La Cavalerie, on y recense 2,51 % de la population.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de La Cavalerie

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à La Cavalerie. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 64,84 % des 527 Cavalériens actifs (les actifs constituent pour leur part 49,67 % de la population). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération cavalérienne. Presque 15 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En 2016, les Cavalériens ont perçu en moyenne 18 699 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif cavalérien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 5 %. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent environ 15 % des résidents, tandis qu'ils sont 16 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec La Cavalerie ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à La Cavalerie, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 234 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.