← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Creissels

Résumé du premier tour

Les citoyens de Creissels se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 67,83 %. Elle était cette année de 62 %, soit une baisse (-5,83 points) du taux de participation. Au niveau du département de l'Aveyron, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (67,50 %), en comparaison avec le précédent (80,50 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Creissels, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Creissels (12) savent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jean-Louis Calvet qui passe en première position grâce à 51,76 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. La liste VIVRE ENSEMBLE A CREISSELS de Roland Belet a convaincu 48,23 % des citoyens de la commune. Les élus de sa liste au conseil sont 4.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,50 % et les bulletins nuls 3 % des votes.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Creissels

Abstention : 38% Participation : 62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Calvet, 51.76%

    Jean-louis Calvet

    TOUTES ET TOUS REUNIS POUR CREISSELS

    51.76 %

    396 votes

  • Roland Belet, 48.23%

    Roland Belet

    VIVRE ENSEMBLE A CREISSELS

    48.23 %

    369 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1506 habitants
  • 1292 inscrits
  • Votants801 inscrits 62%
  • Abstentionnistes491 inscrits 38%
  • Votes blancs12 inscrits 1.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Creissels : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À Creissels, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Qui, à Creissels, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Creissels : La tête de liste de "TOUTES ET TOUS REUNIS POUR CREISSELS", Jean-Louis Calvet, a indiqué qu'il se portait candidat. L'autre prétendant à la mairie est Roland Belet, tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE A CREISSELS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Creissels : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Creissels désignera les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Creissels avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Creissels, contrairement à la majorité des communes françaises, choisissait la gauche. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, AGIR ENSEMBLE POUR CREISSELS avait atteint un résultat de 100 %.
En général, la participation lors des Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 82,56 % en 2008 à 67,83 % pour la précédente élection.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 20,11 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 24,62 % et 23,31 % des votes. Avec 67,08 % des suffrages, le choix des résidents de Creissels a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Creissels au second tour était de 87,4 % en 2012, il était de 81,73 %, soit 1 047 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 21,37 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 20,66 % des suffrages.
On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Creissels

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Creissels d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que peut-on savoir des habitants de Creissels ?

Avec 1 591 habitants, Creissels est un village d'Aveyron. Avec Creissels, on trouve des villes comme Paulhe, Peyreleau ou bien La Roque-Sainte-Marguerite qui forment la Communauté de Communes de Millau Grands Causses. Les résidents de Creissels sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20,76 % ont entre 55 et 64 ans. Creissels est peu concernée par l'immigration, avec 3,80 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Creissels ?   

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Creissels. Les Creissellois sont actifs à hauteur de 44,84 % de la population (ce qui équivaut à plus de 709 habitants). 65,87 % de la population en activité figure parmi les employés et professions intermédiaires. Si 8 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Creissels révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Creissellois ont gagné en moyenne 19 934 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Creissellois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les Creissellois se révèlent, pour environ 3 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons HLM de 4 pièces. Les habitants de Creissels sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Creissels : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (295 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'air à Creissels est peu pollué. L'indice de qualité de l'air est de 3,48 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour rappel, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est déterminé sur base de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).