← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salvezines

Résumé du premier tour

Les citoyens de Salvezines se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 64,18 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 87,67 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -23,49 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Aude pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Salvezines : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Salvezines (11), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Sébastien Torreilles récolte 92,50 % des votes. On compte 80 % des électeurs portant leur choix sur Martine Blanquier. 75 %, tel est le score réalisé par Marie-Claude Maillé et Jean-Pierre Meca à ce tour, les propulsant ainsi en troisième place. Jean-Michel Moulis (72,50 %), Chantal Fourc (67,50 %) et Gérard Baylet (65 %), qui ont obtenu un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Dans ce hameau, on a comptabilisé 6,98 % de bulletins blancs.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Salvezines

Abstention : 35.82% Participation : 64.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien TORREILLES, 92.5%



    Sébastien TORREILLES

    92.5 %

    37 votes

  • Martine BLANQUIER, 80%



    Martine BLANQUIER

    80 %

    32 votes

  • Marie-Claude MAILLÉ, 75%



    Marie-Claude MAILLÉ

    75 %

    30 votes

  • Jean-Pierre MECA, 75%



    Jean-Pierre MECA

    75 %

    30 votes

  • Jean-Michel MOULIS, 72.5%



    Jean-Michel MOULIS

    72.5 %

    29 votes

  • Chantal FOURC, 67.5%



    Chantal FOURC

    67.5 %

    27 votes

  • Gérard BAYLET, 65%



    Gérard BAYLET

    65 %

    26 votes

  • Paul LAVAILL, 52.5%



    Paul LAVAILL

    52.5 %

    21 votes

  • Laurence LAVAILL, 47.5%



    Laurence LAVAILL

    47.5 %

    19 votes

  • Jacques MIOT, 37.5%



    Jacques MIOT

    37.5 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants43 inscrits 64.18%
  • Abstentionnistes24 inscrits 35.82%
  • Votes blancs3 inscrits 6.98%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salvezines : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Salvezines, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Salvezines, Sébastien Torreilles, est candidat à sa réélection. De plus, Gérard Baylet est candidat. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Martine Blanquier, Chantal Fourc, Laurence Lavaill, Paul Lavaill, Marie-Claude Maillé, Jean-Pierre Meca, Jacques Miot et Jean-Michel Moulis.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salvezines ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Salvezines ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune en question.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Salvezines, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Philippe Delmas et Marie-Claude Maillé ont été chargés par les Salvezinois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Jean-Pierre Méca, Martine Blanquier, Frédéric Bégué, Sébastien Torreilles et Isabelle Garces.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, 64 voix ont été dénombrées sur un total de 73 inscrits. Une forte hausse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 81,44 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. Si l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Salvezines, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 48,15 % et 18,52 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 12,96 % des suffrages à son actif. Les résidents de Salvezines ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (82,98 % au second tour). Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Salvezines étaient en effet 85,33 % à voter en 2012 et 77,78 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un résultat de 21,88 % des voix. Par ailleurs, Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 18,75 % des voix.

Salvezines : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Salvezines.

De quels horizons viennent les habitants de Salvezines ?

Salvezines, petit village de l'Aude, est peuplé de 77 résidents. On retrouve avec Salvezines, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, Sainte-Colombe-sur-Guette, Montfort-sur-Boulzane ou bien Aunat. La population est un peu âgée dans la ville de Salvezines. Ici, 47,83 % des résidents ont entre 25 et 54 ans, mais la majorité a entre 55 et 64 ans. À Salvezines, la population est formée à 15,58 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Salvezines ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Salvezines. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Salvezines. 29 Salvezinois ont une activité professionnelle (37,66 % de la population) et 100 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Presque 28 % des résidents salvezinois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Salvezinois et la location : ils sont plus de 2 % à être locataires d'une maison meublée de 5 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 21 % pour les maisons de 3 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Salvezines ?

Les infrastructures manquent un peu à Salvezines pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 10 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.