← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-Lys

Résumé du premier tour

À Saint-Martin-Lys et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 79,31 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est donc en hausse (7,88 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 71,43 %. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-Lys : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Martin-Lys (11), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Pierre Vigneau qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. Raymonde Aubin, Sylvie Barad, Véronique Jatteau, Rose-Marie Manaud, Philippe Marot et Paul Teulière sont soutenus par 95 % des votants.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-Lys

Abstention : 20.69% Participation : 79.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre VIGNEAU, 100%



    Pierre VIGNEAU

    100 %

    20 votes

  • Raymonde AUBIN, 95%



    Raymonde AUBIN

    95 %

    19 votes

  • Sylvie BARAD, 95%



    Sylvie BARAD

    95 %

    19 votes

  • Véronique JATTEAU, 95%



    Véronique JATTEAU

    95 %

    19 votes

  • Rose-Marie MANAUD, 95%



    Rose-Marie MANAUD

    95 %

    19 votes

  • Philippe MAROT, 95%



    Philippe MAROT

    95 %

    19 votes

  • Paul TEULIÈRE, 95%



    Paul TEULIÈRE

    95 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants23 inscrits 79.31%
  • Abstentionnistes6 inscrits 20.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-Lys : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Du côté de Saint-Martin-Lys, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Raymonde Aubin a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Sylvie Barad, Véronique Jatteau, Rose-Marie Manaud, Philippe Marot, Paul Teulière et Pierre Vigneau ont aussi été retenus.

Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-Lys ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Martin-Lys seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Saint-Martin-Lys avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Martinlysois pouvaient compter sur Raymonde Aubin, Pierre Vigneau et Martine Gosselin pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Rose-Marie Manaud, Jeanine Boyer, Francine Aicart et Joanna Nolen.
Lors des dernières élections, 25 personnes ont exprimé leur opinion, pour 35 inscrits : on dénombre ainsi d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 83,33 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Saint-Martin-Lys aux dernières Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 13,04 % des voix), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 47,83 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 26,09 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 92,86 % des votes des résidents de Saint-Martin-Lys. Les résidents de Saint-Martin-Lys ont été 22 à venir voter au second tour.

Quelques informations sur Saint-Martin-Lys

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Martin-Lys devront donc évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données concernant le profil des résidents de Saint-Martin-Lys

Saint-Martin-Lys se trouve dans l'Aude. 25 individus habitent dans ce petit village. Plusieurs villes sont reliées à Saint-Martin-Lys depuis la création de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, comme Montfort-sur-Boulzane, Camurac ou bien Artigues. Saint-Martin-Lys est une commune assez cosmopolite, 8 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Saint-Martin-Lys

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Martin-Lys. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Martinlysois en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 40 % de la population travaillent, soit près de 10 personnes. Au sein de l'agglomération martinlysoise, les chômeurs constituent 3 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Martin-Lys ? Côté location, les Martinlysois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (presque 12 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces qui représentent 5 % de la demande. Que choisissent les Martinlysois ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Saint-Martin-Lys et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Martinlysois.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).