← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mas-des-Cours

Résumé du premier tour

Les résidents de Mas-des-Cours se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 65 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 66,67 %, soit une très légère baisse de -1,67 point. À l'échelle départementale (Aude), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Mas-des-Cours ?

Les 7 conseillers municipaux de Mas-des-Cours (11) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, ce sont Michel Ducasse, Monique Ferrier, Marie Goger, Manuel Ibanez, Thibault Ibanez, Audrey Mazet et Rolland Mazet qui arrivent en première position grâce à 100 % des votes.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mas-des-Cours

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel DUCASSE, 100%



    Michel DUCASSE

    100 %

    13 votes

  • Monique FERRIER, 100%



    Monique FERRIER

    100 %

    13 votes

  • Marie GOGER, 100%



    Marie GOGER

    100 %

    13 votes

  • Manuel IBANEZ, 100%



    Manuel IBANEZ

    100 %

    13 votes

  • Thibault IBANEZ, 100%



    Thibault IBANEZ

    100 %

    13 votes

  • Audrey MAZET, 100%



    Audrey MAZET

    100 %

    13 votes

  • Rolland MAZET, 100%



    Rolland MAZET

    100 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 24 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants13 inscrits 65%
  • Abstentionnistes7 inscrits 35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mas-des-Cours : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera en lice à Mas-Des-Cours pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Michel Ducasse se présente aux élections municipales 2020. Monique Ferrier, Marie Goger, Manuel Ibanez, Thibault Ibanez, Audrey Mazet et Rolland Mazet sont aussi prétendants à la mairie.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mas-des-Cours : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Mas-des-Cours désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Mas-des-Cours : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assez peu de citoyens se sont déplacés : sur 21 inscrits sur les listes, seuls 14 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (66,67 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il était de 77,27 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. À Mas-des-Cours, les habitants de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 47,06 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) qui ont collecté 17,65 % des suffrages. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 71,43 % des suffrages des électeurs de Mas-des-Cours. 16 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80 % des résidents de Mas-des-Cours, contre 77,27 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Europe Écologie (26,67 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40 %).

Quelques informations sur Mas-des-Cours

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Mas-des-Cours.

De quels milieux viennent les habitants de Mas-des-Cours ?

On recense 25 personnes à Mas-des-Cours. C'est une ville de l'Aude. La Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo réunit Mas-des-Cours avec plusieurs communes avoisinantes, comme Cazilhac, Rieux-en-Val ou bien Montclar. Du point de vue de l'âge, les résidents mascoursais restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,08 % se trouvent entre 15 et 24 ans.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Mas-des-Cours

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Mas-des-Cours. Comptant pour 100 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Mascoursais en poste sont plus de 7 et constituent 28 % des habitants. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération mascoursaise. Moins de 15 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Mas-des-Cours ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Mas-des-Cours. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
À Mas-des-Cours, l'air que l'on respire ainsi que l'eau sont peu pollués. 3,33 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est déterminé grâce à divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Mas-des-Cours, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.