Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Usage ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation a donc baissé de -12,58 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 68,75 %, par rapport à 81,33 %. On observe que le taux de participation départemental (Aube) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été distribuée selon les scores des candidats au premier tour. Vous vivez au sein d'une ville comptant moins d'un millier d'habitants ? Si c'est le cas, précisons qu'un scrutin plurinominal est obligatoirement mis en place. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages que chacun obtient qui sont comptabilisés. Si un candidat emporte plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Usage ?

Adrien Mellottee et Romain Mellottee sont parvenus en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 97,72 % des votes exprimés. Les suffrages recensés en faveur de Dominique Burgain-Buron (95,45 %) le poussent en troisième position.

Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Romain Harmand (88,63 %), Nathalie Joly (88,63 %) et Laurent Hognon (77,27 %), de réaliser des résultats élevés. Les places restantes du conseil municipal seront attribuées aux élus réalisant les scores les plus élevés au deuxième tour.

Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Saint-Usage.

Résultats Saint-Usage

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Adrien MELLOTTEE, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Adrien MELLOTTEE

    97.72 %

    43 votes

  • 2, Romain MELLOTTEE, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Romain MELLOTTEE

    97.72 %

    43 votes

  • 3, Dominique BURGAIN-BURON, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Dominique BURGAIN-BURON

    95.45 %

    42 votes

  • 4, Romain HARMAND, , 88.63%, 39 votes

    Élu·e



    Romain HARMAND

    88.63 %

    39 votes

  • 5, Nathalie JOLY, , 88.63%, 39 votes

    Élu·e



    Nathalie JOLY

    88.63 %

    39 votes

  • 6, Laurent HOGNON, , 77.27%, 34 votes

    Élu·e



    Laurent HOGNON

    77.27 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants44 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Usage

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui est candidat à Saint-Usage aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Dominique Burgain-Buron a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Romain Harmand, Laurent Hognon, Nathalie Joly, Adrien Mellottee et Romain Mellottee.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir récolté les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Usage : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Usage remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Saint-Usage avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Avec pour fonction d'administrer les Beusquins, Romain Harmand et Isabelle Piot pouvaient compter sur Jean-Michel Kennel, Dominique Burgain-Buron, Romain Mellottee, Alain Buchs et Chantal Lux, à leurs côtés.
On comptabilise 67 électeurs pour 75 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte hausse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (77,27 %) aux dernières élections municipales.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages relevés dans les urnes sur la commune de Saint-Usage pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Benoît Hamon (Parti socialiste) figure derrière dans le classement avec 8,2 % des votes, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 54,1 % et 22,95 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 63,04 % des suffrages des habitants de Saint-Usage. 85,71 % (soit 60 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Usage au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,47 % à faire le déplacement en 2012.
Pour l'Union de la Droite et du Centre, le score des Européennes 2019 est de 32,43 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 24,32 % des suffrages.

Saint-Usage : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Saint-Usage devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Saint-Usage : comment est sa population ?

À Saint-Usage, 76 personnes vivent dans ce hameau de l'Aube. À l'aide de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Usage échange facilement avec Plaines-Saint-Lange, Verpillières-sur-Ource ou également Rumilly-lès-Vaudes. Si 24,53 % des Beusquins ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Saint-Usage, avec 2,53 % de la population.

Saint-Usage : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'emploi des habitants de Saint-Usage est visible dans les chiffres qui suivent. Environ 43 Beusquins disent avoir une activité professionnelle – soit 55,70 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 66,67 % de la population active. Parmi les individus actifs, environ 2 % des résidents beusquins sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Dans la commune beusquine, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (5 %). Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Saint-Usage ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Usage. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.