← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmartin-le-Haut

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est annoncé à temps aux élections municipales à Montmartin-Le-Haut. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Montmartin-le-Haut

Résumé du premier tour

Les habitants de Montmartin-le-Haut se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 68,97 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,31 % (baisse de -15,34 points). Dans le département de l'Aube, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Le résultat du premier tour promet déjà un siège au conseil à certains candidats. Notez qu'un scrutin plurinominal est établi dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants. L'objectif ? Les candidats se présentent via des listes, mais les suffrages sont comptabilisés individuellement. Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Montmartin-le-Haut : quels sont les scores du 1er tour ?

Frédéric Soccard récolte 97,43 % des voix au premier tour des municipales. Nadine Gotti a pu miser sur l'appui de 94,87 % des électeurs. Les électeurs ont voté pour Fabienne Caille à 89,74 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Pascal Blouquin (87,17 %), Claudine Rosenstiehl (76,92 %) et Grégoire Simonnot (76,92 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs. Les scores du deuxième tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant freiner la pandémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Montmartin-le-Haut, a officiellement été reporté par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Montmartin-le-Haut

Abstention : 31.03% Participation : 68.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric SOCCARD, 97.43%



    Frédéric SOCCARD

    97.43 %

    38 votes

  • Nadine GOTTI, 94.87%



    Nadine GOTTI

    94.87 %

    37 votes

  • Fabienne CAILLE, 89.74%



    Fabienne CAILLE

    89.74 %

    35 votes

  • Pascal BLOUQUIN, 87.17%



    Pascal BLOUQUIN

    87.17 %

    34 votes

  • Claudine ROSENSTIEHL, 76.92%



    Claudine ROSENSTIEHL

    76.92 %

    30 votes

  • Grégoire SIMONNOT, 76.92%



    Grégoire SIMONNOT

    76.92 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants40 inscrits 68.97%
  • Abstentionnistes18 inscrits 31.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montmartin-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui sera dans la course à Montmartin-Le-Haut pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Pascal Blouquin est le maire actuel de Montmartin-Le-Haut. Il est candidat à sa réélection. Fabienne Caille est candidate également. Les candidatures de Nadine Gotti, Claudine Rosenstiehl, Grégoire Simonnot et Frédéric Soccard viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montmartin-le-Haut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Montmartin-le-Haut se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Montmartin-le-Haut, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pascal Blouquin, Grégoire Simonnot, Claudine Rosenstiehl et Fabienne Degrey étaient aux côtés de Nadine Blouquin, Frédéric Soccard et Stéphane Lefranc. Ils avaient été élus par les Montmartinois pour les diriger.
43 électeurs, sur 51 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 88,24 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Au premier tour, les résultats à Montmartin-le-Haut étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 50 % et 22,73 % des votes exprimés. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Montmartin-le-Haut pour Emmanuel Macron, qui a récolté 54,29 % des votes. À Montmartin-le-Haut, 78,85 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (41 votants), contre 94,12 % en 2012.
20 % pour Les Européens, 28,57 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Montmartin-le-Haut

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montmartin-le-Haut.

Portrait : la population de Montmartin-le-Haut

Montmartin-le-Haut est une commune de l'Aube de 53 habitants. Il faut noter que Champ-sur-Barse, La Loge-aux-Chèvres ou bien Dolancourt sont liées à Montmartin-le-Haut, entre autres à travers la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,26 % ont entre 55 et 64 ans).

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Montmartin-le-Haut à un niveau de vie confortable ?

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Montmartin-le-Haut. Avec 23 Montmartinois en activité, la population active de la ville est de 47,17 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 83,33 % de la population en activité : cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. 8 % des résidents montmartinois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier montmartinois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la commune montmartinoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 2 pièces (environ 11 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Montmartin-le-Haut et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Montmartinois. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Montmartin-le-Haut comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. Néanmoins, la commune de Montmartin-Le-Haut n'a aucune déclaration de candidature.