← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maison-des-Champs

Résumé du second tour

Les électeurs de Maison-Des-Champs se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les municipales. Aucun candidat n'avait été nommé au premier tour : 7 sièges restaient donc à attribuer à ce tour.

Quel est le résultat du second tour des municipales 2020 à Maison-Des-Champs ?

Ce sont Manuel Guenard et Corinne Simon qui arrivent en tête avec 95 % des voix. Le score de Mickaël Guerard à l'issue du second tour lui fait remporter la troisième position avec un résultat de 90 %. Danielle Mario (85 %), Cindy Ménissier (80 %) et Michael Bauband (25 %) obtiennent l'appui des habitants également, grâce à leur score, parmi les vainqueurs de ce tour.
Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Lors du second tour des municipales, 72,41 % des citoyens se sont exprimés. Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé par rapport au scrutin précédent de 2014. Il était de 70,12 %, contre 55,18 % cette année.

Exceptionnellement, le second tour du scrutin s'est déroulé le 28 juin à Maison-Des-Champs, comme partout en France, le gouvernement ayant décidé le report des élections pour causes sanitaires mi-mars.

Résultats du second tour - Maison-des-Champs

Abstention : 27.59% Participation : 72.41%

Résultats détaillés du tour 2

  • Manuel GUENARD, 95%



    Manuel GUENARD

    95 %

    19 votes

  • Corinne SIMON, 95%



    Corinne SIMON

    95 %

    19 votes

  • Mickaël GUERARD, 90%



    Mickaël GUERARD

    90 %

    18 votes

  • Danielle MARIO, 85%



    Danielle MARIO

    85 %

    17 votes

  • Cindy MÉNISSIER, 80%



    Cindy MÉNISSIER

    80 %

    16 votes

  • Michael BAUBAND, 25%



    Michael BAUBAND

    25 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants21 inscrits 72.41%
  • Abstentionnistes8 inscrits 27.59%
  • Votes blancs1 inscrits 4.76%

Résumé du premier tour

Il n'y a pas eu d'élection à Maison-des-Champs. En effet, personne n'a candidaté dans les temps.

Candidats du premier tour - Maison-des-Champs

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maison-des-Champs : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date butoir du 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Maison-Des-Champs n'a toutefois aucun candidat.

Une alternative est-elle prévue si aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Il est par le passé arrivé qu'aucun candidat ne se présente à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 villes en France, parmi lesquelles Preuschdorf (Bas-Rhin), Gironde-sur-Dropt (Gironde), Glannes (Marne) ou encore Marlieux (Ain). Dans ces conditions, l'annulation du premier tour entre en vigueur, et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection se déroule normalement, mais si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont organisées. Jusqu'à leur issue, une délégation spéciale, nominée par la préfecture, assure l'intérim. Pour cet autre cas où un candidat unique a été élu pendant les élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Maison-des-Champs : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Maison-des-Champs auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Maison-des-Champs avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les Eclaris ont donc chargé Gaëtan Breton et Thierry Vedrenne de les diriger, avec André Noblot, Danielle Mario, Cindy Menissier, Bernard Pollantru et Michaël Bauband​.
De très nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 35 se sont déplacés parmi les 36 noms de la liste électorale. Une hausse apparaît de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 97,06 %).

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Maison-des-Champs aux dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 62,5 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 29,17 % des voix). Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Maison-des-Champs ont élu Marine Le Pen à 90,91 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Maison-des-Champs, cette tendance a été assez différente : ils ont été 26 résidents à s'être déplacés (83,87 %) contre 91,67 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 72,22 % des suffrages tandis que La France Insoumise a obtenu 11,11 % des votes.

Quelques informations sur Maison-des-Champs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Maison-des-Champs d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Maison-des-Champs ?

Maison-des-Champs est une commune de l'Aube, accueillant 33 habitants. Elle est grande de. Maison-des-Champs fait partie de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines, qui est aussi composée d'Amance, Petit-Mesnil ou bien Juzanvigny. Les Eclaris sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 15 et 24 ans).

Niveau de vie à Maison-des-Champs : comment se positionnent ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Maison-des-Champs, les données qui suivent sont primordiales. Voici les statuts professionnels prédominants à Maison-des-Champs : 100 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 60,61 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 20 personnes). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans la commune eclaris. En effet, sur 1 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Maison-des-Champs ? Côté location à Maison-des-Champs, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 2 pièces à 5 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Maison-des-Champs ?

Les infrastructures manquent un peu à Maison-des-Champs pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans à Maison-des-Champs, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Maison-des-Champs ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.

Les Français qui n'ont pas désigné leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Du côté de Maison-Des-Champs, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Michael Bauband a bien déposé sa candidature à la mairie. Autres choix possibles pour les électeurs : Manuel Guenard, Mickaël Guerard, Danielle Mario, Cindy Ménissier et Corinne Simon.