← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magny-Fouchard

Résumé du second tour

Aucune élection ne s'est déroulée le soir du second tour à Magny-Fouchard : personne ne candidatait.

Candidats du second tour - Magny-Fouchard

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Magny-Fouchard, tout comme dans les autres communes de la région. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 42,86 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Aube), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Le résultat du premier tour promet déjà une place au conseil à certains candidats. Pour ceux qui résident dans une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin plurinominal est mis en place. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les votes emportés individuellement qui sont pris en compte. Quand un candidat remporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Magny-Fouchard : quels sont les scores du 1er tour ?

Laurence Berthelot et Valérie Rivet récoltent 97,59 % des voix au 1er tour des élections municipales. D'après les chiffres, forts de 96,38 % des voix, Nicolas Lavaud, Ophélie Penaud et Yves Rollet se révèlent en troisième position.

Différents élus, dont notamment Olivier Guichard (95,18 %), Jean-Philippe Petit (92,77 %), Nathalie Zalik (90,36 %), Francis Lebon (89,15 %) et Arnaud Juffin (86,74 %), atteignent également des chiffres élevés. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges encore disponibles au conseil.

Il faut aussi noter que ce petit village a relevé 1,19 % de votes blancs.

Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme Magny-Fouchard.

Résultats du premier tour - Magny-Fouchard

Abstention : 57.14% Participation : 42.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence BERTHELOT, 97.59%



    Laurence BERTHELOT

    97.59 %

    81 votes

  • Valérie RIVET, 97.59%



    Valérie RIVET

    97.59 %

    81 votes

  • Nicolas LAVAUD, 96.38%



    Nicolas LAVAUD

    96.38 %

    80 votes

  • Ophélie PENAUD, 96.38%



    Ophélie PENAUD

    96.38 %

    80 votes

  • Yves ROLLET, 96.38%



    Yves ROLLET

    96.38 %

    80 votes

  • Olivier GUICHARD, 95.18%



    Olivier GUICHARD

    95.18 %

    79 votes

  • Jean-Philippe PETIT, 92.77%



    Jean-Philippe PETIT

    92.77 %

    77 votes

  • Nathalie ZALIK, 90.36%



    Nathalie ZALIK

    90.36 %

    75 votes

  • Francis LEBON, 89.15%



    Francis LEBON

    89.15 %

    74 votes

  • Arnaud JUFFIN, 86.74%



    Arnaud JUFFIN

    86.74 %

    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 297 habitants
  • 196 inscrits
  • Votants84 inscrits 42.86%
  • Abstentionnistes112 inscrits 57.14%
  • Votes blancs1 inscrits 1.19%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Magny-Fouchard : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats attendus à Magny-Fouchard pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Laurence Berthelot a validé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Olivier Guichard, Arnaud Juffin, Nicolas Lavaud, Francis Lebon, Ophélie Penaud, Jean-Philippe Petit, Valérie Rivet, Yves Rollet et Nathalie Zalik sont également validées.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Magny-Fouchard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Magny-Fouchard prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Magny-Fouchard. Assistés par Michelle Rota, Nicolas Lavaud, Marcel Febvre, Valérie Baronnier-Dubois mais aussi Yves Rollet et Olivier Guichard, Guillaume Berlot, Valérie Rivet et Laurence Berthelot avaient reçu la tâche, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu de citoyens ont désiré participer : seuls 131 votants pour 194 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 75,39 %, une forte baisse est alors évidente.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Les habitants de Magny-Fouchard ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé au niveau du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 18,9 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 32,93 % et 27,44 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Magny-Fouchard au deuxième tour, puisqu'ils ont été 50,36 % à voter pour Emmanuel Macron. 156 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,79 %) tandis que la participation en 2012 était de 83,84 %. On observe donc une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 29,21 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 34,83 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Magny-Fouchard

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Magny-Fouchard d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Plusieurs données concernant la population de Magny-Fouchard

Magny-Fouchard, cette ville de l'Aube, est peuplée de 267 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines qui réunit des communes comme Trannes, Juzanvigny ou bien La Chaise. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20 % ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Magny-Fouchard, où 2,22 % des habitants émanent de l'immigration.

Magny-Fouchard : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Magny-Fouchard. Les travailleurs constituent 49,63 % de la population. Près de 133 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 56,25 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 21 % de la population en âge de travailler).
En 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne gagné 21 259 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 7 % des locataires résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Magny-Fouchard : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Magny-Fouchard, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 55 enfants de 0 à 15 ans.

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Magny-Fouchard n'a cependant pas enregistré de candidature.