Résumé de l'élection

Les résidents de Longpré-le-Sec se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 68,97 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 76,81 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -7,84 points). On constate que la participation dans le département de l'Aube a baissé, par rapport à la dernière élection (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Longpré-le-Sec : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Longpré-le-Sec (10). Au premier tour des élections municipales, c'est Bruno Ruotte qui passe en tête avec 92,30 % des voix. On dénombre 84,61 % des votants portant leur vote sur Alexandre Mocquart, François-Xavier Roblot et Kévin Roussette. De nouveaux membres du conseil municipal ont obtenu un chiffre élevé : Jean-Marie Vaudin (82,05 %), Dominique Richard (79,48 %) et Francis Richard (71,79 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Longpré-le-Sec

Abstention : 31.03% Participation : 68.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno RUOTTE, , 92.3%, 36 votes

    Élu·e



    Bruno RUOTTE

    92.3 %

    36 votes

  • 2, Alexandre MOCQUART, , 84.61%, 33 votes

    Élu·e



    Alexandre MOCQUART

    84.61 %

    33 votes

  • 3, François-Xavier ROBLOT, , 84.61%, 33 votes

    Élu·e



    François-Xavier ROBLOT

    84.61 %

    33 votes

  • 4, Kévin ROUSSETTE, , 84.61%, 33 votes

    Élu·e



    Kévin ROUSSETTE

    84.61 %

    33 votes

  • 5, Jean-Marie VAUDIN, , 82.05%, 32 votes

    Élu·e



    Jean-Marie VAUDIN

    82.05 %

    32 votes

  • 6, Dominique RICHARD, , 79.48%, 31 votes

    Élu·e



    Dominique RICHARD

    79.48 %

    31 votes

  • 7, Francis RICHARD, , 71.79%, 28 votes

    Élu·e



    Francis RICHARD

    71.79 %

    28 votes

  • 8, André DESPRES, , 56.41%, 22 votes

    Élu·e



    André DESPRES

    56.41 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants40 inscrits 68.97%
  • Abstentionnistes18 inscrits 31.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longpré-le-Sec : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Longpré-Le-Sec, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. André Despres est le maire actuel de Longpré-Le-Sec. Il est candidat à sa réélection. Alexandre Mocquart sera également candidat. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Dominique Richard, Francis Richard, François-Xavier Roblot, Kévin Roussette, Bruno Ruotte et Jean-Marie Vaudin.
Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Longpré-le-Sec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Longpré-le-Sec choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
À Longpré-le-Sec, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Jean-Michel Acker, François-Xavier Roblot et Francis Richard de les diriger, aux côtés de Dominique Richard, Bruno Ruotte, André Desprès et Aurore Pascaud​.
Remarque : 53 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 69 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (86,3 %), cette participation induit une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Si l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Longpré-le-Sec, on remarque qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 45,61 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 19,3 % des votes). Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Longpré-le-Sec pour Marine Le Pen, qui a récolté 51,02 % des votes. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Longpré-le-Sec, l'évolution est assez différente : ils ont été 55 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 84,62 % contre 92,54 % en 2012.

Quelques informations sur Longpré-le-Sec

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Longpré-le-Sec.

Qui sont les résidents de Longpré-le-Sec ?

Longpré-le-Sec, cette ville de l'Aube, est peuplée de 85 personnes. Longpré-le-Sec fait partie de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines qui se construit autour de plusieurs communes comme La Loge-aux-Chèvres, Vernonvilliers ou bien Crespy-le-Neuf. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 23,26 % se situent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Longpré-le-Sec, avec 1,20 % de la population.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Longpré-le-Sec

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Longpré-le-Sec. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont les statuts majoritaires parmi la population active à Longpré-le-Sec. 36 habitants de la commune ont une activité professionnelle (43,37 % de la population) et 60 % des actifs ont l'un de ces statuts. 16 % des habitants de la commune active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur attractivité. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 43 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Longpré-le-Sec plus en détail

Longpré-le-Sec est une ville où les infrastructures manquent un peu. On recense 20 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).