Résumé de l'élection

Les résidents de Juvanzé étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 80,65 % à se rendre aux urnes, par rapport à 81,25 % en 2014. On observe donc une très légère baisse de -0,60 point du taux de participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Aube) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Juvanzé : qui l'emporte au premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Juvanzé (10) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Gérard Bergerat et Jean-Luc Bergerat lors du premier tour des élections municipales : ils arrivent en première place avec 84 % des suffrages. Leurs 80 % de votes obtenus placent David Alexandre, Maryline Beaudeux et Francine Bergerat en troisième position dans le classement. Daniel Bergerat (68 %) et Alain Bergerat (64 %) se distinguent aussi du fait de leur score assez élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Juvanzé

Abstention : 19.35% Participation : 80.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard BERGERAT, , 84%, 21 votes

    Élu·e



    Gérard BERGERAT

    84 %

    21 votes

  • 2, Jean-Luc BERGERAT, , 84%, 21 votes

    Élu·e



    Jean-Luc BERGERAT

    84 %

    21 votes

  • 3, David ALEXANDRE, , 80%, 20 votes

    Élu·e



    David ALEXANDRE

    80 %

    20 votes

  • 4, Maryline BEAUDEUX, , 80%, 20 votes

    Élu·e



    Maryline BEAUDEUX

    80 %

    20 votes

  • 5, Francine BERGERAT, , 80%, 20 votes

    Élu·e



    Francine BERGERAT

    80 %

    20 votes

  • 6, Daniel BERGERAT, , 68%, 17 votes

    Élu·e



    Daniel BERGERAT

    68 %

    17 votes

  • 7, Alain BERGERAT, , 64%, 16 votes

    Élu·e



    Alain BERGERAT

    64 %

    16 votes

  • 8, Danielle ALEXANDRE, , 56%, 14 votes

    Élu·e



    Danielle ALEXANDRE

    56 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants25 inscrits 80.65%
  • Abstentionnistes6 inscrits 19.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Juvanzé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui, à Juvanzé, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Gérard Bergerat, qui dirige actuellement la ville de Juvanzé, se représente aux élections. Danielle Alexandre se porte elle aussi candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. David Alexandre, Maryline Beaudeux, Alain Bergerat, Daniel Bergerat, Francine Bergerat et Jean-Luc Bergerat se présentent également aux élections.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Juvanzé ?

La commune de Juvanzé désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Juvanzé, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Vandois s'étaient fiés à Francine Bergerat et David Alexandre. Alain Bergerat, Daniel Bergerat, Gérard Bergerat, Danielle Alexandre et Jean-Luc Bergerat étaient chargés de les assister.
26 électeurs, sur 32 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 93,75 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. Au premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Juvanzé s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 59,26 % et 18,52 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 75 % des voix des résidents de Juvanzé. 96,43 % (soit 27 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Juvanzé au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 91,43 % à faire le déplacement en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Les Européens (16 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32 %).

Quelques informations sur Juvanzé

Le conseil municipal de Juvanzé, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les résidents de Juvanzé ?

35 personnes vivent dans ce hameau de l'Aube. Juvanzé fait partie de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne, qui est également constituée de Yèvres-le-Petit, Courcelles-sur-Voire ou Jasseines. La population vandoise est un peu âgée. La majorité de la population vandoise a entre 55 et 64 ans, même si 36,84 % ont entre 25 et 54 ans.

Juvanzé : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Vandois. Lorsqu'ils louent, les Vandois prennent pour 5 % une maison meublée de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 17 % quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Juvanzé vont-ils ensemble ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Juvanzé. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 7.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.