← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montgaillard

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Montgaillard. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 58,70 % alors qu'elle atteignait 66,54 % en 2014 (baisse de -7,84 points). Par rapport aux données de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Montgaillard ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Montgaillard (09) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Michel Caux est en tête du 1er tour, fort de 64,42 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 13 élus. 35,57 % des votes reviennent à José Ramos (AGIR ENSEMBLE POUR MONTGAILHARD). Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 2 sièges.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,23 %). Il y avait aussi des votes invalides (0,77 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Montgaillard

Abstention : 41.3% Participation : 58.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Caux, 64.42%

    Michel Caux

    Nouvel élan pour Montgailhard

    64.42 %

    411 votes

  • José Ramos, 35.57%

    José Ramos

    AGIR ENSEMBLE POUR MONTGAILHARD

    35.57 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1387 habitants
  • 1109 inscrits
  • Votants651 inscrits 58.7%
  • Abstentionnistes458 inscrits 41.3%
  • Votes blancs8 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montgaillard : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. À Montgaillard, voici les candidats en lice.

Qui allons-nous retrouver à Montgaillard, pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Montgaillard sont les suivants. La candidature de José Ramos a été validée. Ce dernier s'engage en tant que leader de "AGIR ENSEMBLE POUR MONTGAILHARD". À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Michel Caux, tête de liste de "Nouvel élan pour Montgailhard" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Montgaillard.

Montgaillard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Montgaillard remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

De quelle manière s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Montgaillard ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des municipalités françaises que la gauche prédominait, dans la commune de Montgaillard. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BIEN VIVRE A MONTGAILHARD, affiliée à la Gauche, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 66,54 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (78,31 %).

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 26,4 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 22,48 % des votes. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, emporté 18,46 % des voix. À Montgaillard, 63,59 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. À Montgaillard, 81,22 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (895 votants), contre 85,01 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,7 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,04 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus en détail.

Quelques informations sur Montgaillard

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Montgaillard.

Quel est le profil des habitants de Montgaillard ?

Montgaillard se situe dans l'Ariège. 1 463 individus habitent dans ce village. Avec Coussa, Saint-Paul-de-Jarrat ou également Serres-sur-Arget, Montgaillard appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 23,90 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 7,19 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Montgaillard. Un taux assez significatif.

Montgaillard : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Montgaillard ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (53,70 % de la population). Les actifs sont au nombre de 598 et constituent 41,66 % des habitants. Dans l'agglomération, les chômeurs représentent 12 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 115 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Moins de 5 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Montgaillard ?

Dans la commune de Montgaillard, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 222 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montgaillard, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la commune.
On peut dire qu'à Montgaillard l'atmosphère reste peu polluée. L'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières … ces niveaux de pollution permettent de savoir si la qualité de l'air d'une commune est bonne ou pas. À Montgaillard par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,47 en moyenne sur l'année. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.