← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Encourtiech

Résumé du premier tour

Les résidents d'Encourtiech se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales était de 75,79 %. Elle était cette année de 59,34 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,45 points) du taux de participation. On note que la participation départementale (Ariège) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Encourtiech ?

Les habitants d'Encourtiech (09) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Pascal Audabram, Laurent Balagué, Jean-Luc Contacolli, Jean-Claude Dedieu, Aline Descouens, Pascal Pietri et Jacqueline Sainte-Croix arrivent en tête du premier tour, avec 100 % des suffrages.

Le nouveau maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Encourtiech

Abstention : 40.66% Participation : 59.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal AUDABRAM, 100%



    Pascal AUDABRAM

    100 %

    54 votes

  • Laurent BALAGUÉ, 100%



    Laurent BALAGUÉ

    100 %

    54 votes

  • Jean-Luc CONTACOLLI, 100%



    Jean-Luc CONTACOLLI

    100 %

    54 votes

  • Jean-Claude DEDIEU, 100%



    Jean-Claude DEDIEU

    100 %

    54 votes

  • Aline DESCOUENS, 100%



    Aline DESCOUENS

    100 %

    54 votes

  • Pascal PIETRI, 100%



    Pascal PIETRI

    100 %

    54 votes

  • Jacqueline SAINTE-CROIX, 100%



    Jacqueline SAINTE-CROIX

    100 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants54 inscrits 59.34%
  • Abstentionnistes37 inscrits 40.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. États-Unis : L'histoire de Charles Curtis, le premier vice-président métis

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Encourtiech : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Encourtiech ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Claude Dedieu est le maire actuel d'Encourtiech. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Pascal Audabram est également candidat. Les candidatures de Laurent Balagué, Jean-Luc Contacolli, Aline Descouens, Pascal Pietri et Jacqueline Sainte-Croix sont également validées.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Encourtiech ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune d'Encourtiech sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la commune d'Encourtiech, et ce dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Encourtiechois avaient fait confiance à Jean-Claude Dedieu et Aline Descouens. Ces derniers étaient épaulés par Claude Gouazé, Nathalie Teyssandier, Laurent Balagué, Pascal Audabram et Jacqueline Sainte Croix.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 72 ont fait le déplacement parmi les 95 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 79,79 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune d'Encourtiech, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a eu 41,56 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 15,58 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 14,29 % au suffrage. Avec 59,57 % des suffrages, le choix des résidents d'Encourtiech a été en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Encourtiech, l'évolution est assez différente : ils ont été 70 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 73,68 % contre 91,4 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Europe Écologie de se distinguer avec un score de 19,15 %. La liste La France Insoumise a, quant à elle, obtenu 14,89 % des votes.

Encourtiech : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Encourtiech.

Toutes les particularités des habitants d'Encourtiech

Avec 90 résidents, Encourtiech est un petit village de l'Ariège. Avec cette commune, Arrout, Mauvezin-de-Prat ou Audressein comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. En règle générale, les Encourtiechois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 38,46 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 5,62 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville d'Encourtiech. Un chiffre peu important.

Encourtiech : comment caractériser son niveau de vie ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Encourtiech. 100 % des Encourtiechois sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 33,71 %, recensant près de 30 actifs. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération encourtiechoise. 6 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif encourtiechois, les plus cotées sont les maisons meublées de 3 pièces qui correspondent à plus de 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM d'une pièce à hauteur d'environ 2 %. Qu'achètent les Encourtiechois ? Ils sont 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Encourtiech ?

Bon à savoir : les infrastructures encourtiechoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 4 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.