Résumé de l'élection

Personne ne s'est présenté avant la date limite pour les municipales à Wadelincourt. L'élection est de ce fait reportée.

Résultats Wadelincourt

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wadelincourt : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Wadelincourt reste cependant sans candidat, car aucune candidature n'a été soumise.

Comment procède-t-on si aucun candidat ne s'est fait connaître dans une commune ?

Ce cas de figure s'est déjà produit en 2014, lors des élections municipales. On a recensé 62 villes en France dans lesquelles aucun candidat ne s'était déclaré. Parmi celles-ci, citons Éclans-Nenon (Jura), Compains (Puy-de-Dôme), Misery (Somme) ou encore Fontenay-près-Vézelay (Yonne). La suppression du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, à nouveau, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être planifiées. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui revient à la préfecture. Dans l'éventualité où un seul candidat est plébiscité à l'issue des élections municipales, à l'image de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même prévu de mettre en oeuvre une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Wadelincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Wadelincourt ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
15 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Wadelincourt. Les Wadelincourtins pouvaient compter sur Rudy Huet, Giosita Notté, Maxime Thiery et Jean Godard pour administrer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver David Demoulin, Roger Fourile, Denis Thiery, François Bussiere mais aussi Nicolas Bussiere et Gaëtan Nivoix.
À noter : seuls 252 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 388 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (66,98 %), cette participation sous-entend une baisse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les précédentes Municipales. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Wadelincourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Les résultats du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 29,37 % et 19,23 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 17,83 %. Avec 54,94 % des voix, le choix des résidents de Wadelincourt a été en faveur d'Emmanuel Macron. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Wadelincourt étaient effectivement 82,91 % à voter en 2012 et 82,09 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 37,14 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 13,33 % des votes.

Quelques informations sur Wadelincourt

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Wadelincourt de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Toutes les caractéristiques des résidents de Wadelincourt

Wadelincourt, cette commune des Ardennes, est peuplée de 473 personnes. Avec cette ville, La Moncelle, Bazeilles ou bien Belval comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole. On croise dans la ville de Wadelincourt une population peu âgée. Si les habitants répertorient 30,53 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 3,95 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Wadelincourt. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Wadelincourt vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Wadelincourt. Voici le taux d'activité des Wadelincourtins : plus de 232 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,44 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 57,78 % des actifs. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (plus de 15 % de la population en âge de travailler).
D'un point de vue statistique, les Wadelincourtins perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 833 €.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Wadelincourt ? Les locations sont d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché wadelincourtin. Les habitants sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % une maison de 6 pièces.

Wadelincourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Wadelincourt est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 68 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.