Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, le candidat RN Laurent RICHARD est largement arrivé en tête à Barbaise avec 67,44 % des voix. Lionel VUIBERT (Ensemble !) a quant à lui remporté un score de 32,56 %.
Chiffres de la participation, résultats complets... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Barbaise, consultez l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Barbaise, au sein de la 1re circonscription - Ardennes. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Laurent RICHARD, Rassemblement National, 67.44%
67.44 %
29 votes
Lionel VUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 32.56%
32.56 %
14 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Barbaise
Participation50.59% Abstention49.41%
À Barbaise, le candidat RN Laurent RICHARD a terminé à la première place et a reçu 36,84 % des votes exprimés à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ 19 points par rapport au score remporté par Sophie LORENZO lors du scrutin de 2017. Lionel VUIBERT (Ensemble !) et Guillaume MARECHAL (LR) se sont classés deuxième ex-aequo, chacun avec 18,42 % des voix. À égalité, Julien DURUISSEAU (NUPES) et Sébastien LAURENT (Reconquête !) ont obtenu un résultat de 10,53 %.
Grâce à notre infographie, découvrez les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Barbaise.
Résultats détaillés du tour 1
Laurent RICHARD, Rassemblement National, 36.84%
36.84 %
Lionel VUIBERT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 18.42%
18.42 %
7 votes
Guillaume MARECHAL, Les Républicains, 18.42%
Julien DURUISSEAU, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 10.53%
10.53 %
4 votes
Sébastien LAURENT, Reconquête, 10.53%
Arnaud RENNESSON, Ecologiste, 5.26%
5.26 %
2 votes
Patrick KALMES, Droite souverainiste, 0%
0 %
0 vote
Nadia OCTAVE, Divers extrême gauche, 0%
Juliette DE CAUSANS, Divers Centre, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation44.71% Abstention55.29%
Lors du second tour des dernières élections législatives, la députée sortante Bérengère POLETTI (LR) était majoritaire à Barbaise, grâce à 70,27 % des suffrages exprimés. Elle a progressé de près de huit points par rapport au dernier scrutin. Le candidat REM Jean-Pierre MORALI a reçu 29,73 % des voix.
Bérengère POLETTI était déjà la mieux classée au soir du premier tour de Barbaise avec 43,59 % des votes, contre 28,21 % pour Jean-Pierre MORALI. Il semble que la candidate Les Républicains ait également profité d'un meilleur report de voix. En effet, elle est parvenue à mobiliser neuf électeurs de plus qu'au tour précédent tandis que son adversaire La République en marche en a convaincu autant qu'au premier tour.
La droite avait terminé en tête et avait obtenu un résultat de 43,59 % à l'occasion du premier tour. Le centre droit avait convaincu 28,21 % des votants. La troisième place était revenue à l'extrême droite, qui était parvenue à mobiliser 17,95 % des votants. Créditées de 5,12 % des suffrages, les forces de la gauche radicale figuraient à la quatrième place. Les candidats écologistes, avec 2,56 % des votes exprimés, s'étaient classés en cinquième position. 2,56 % des inscrits avaient voté indépendant.
Le taux d'abstention enregistré dans la municipalité s'établissait à 57,61 % en 2017. Ce taux était égal à celui du tour précédent.
En 2012, 59,79 % des électeurs avaient exercé leur droit de vote. Ce résultat était inférieur à celui du premier tour, qui s'élevait à 61,86 %.
On notait un vote blanc à hauteur de 5,13 % chez les votants de la commune en 2017.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse