← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : 0

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Faux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 73,33 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 77,50 %. On remarque ainsi une baisse de -4,17 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 à Faux : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Faux (08). Christel Goglins obtient 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Concernant Jérôme Meunier, 96,96 % des suffrages lui reviennent. Nicolas Chartogne et Julien Wallon se sont démarqués au premier tour, récoltant 93,93 % des voix et gagnant donc la troisième position. Luc Monceau (87,87 %), Olivier Lucas (84,84 %) et Jean-Pierre Lucas (72,72 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - 0

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christel GOGLINS, 100%



    Christel GOGLINS

    100 %

    33 votes

  • Jérôme MEUNIER, 96.96%



    Jérôme MEUNIER

    96.96 %

    32 votes

  • Nicolas CHARTOGNE, 93.93%



    Nicolas CHARTOGNE

    93.93 %

    31 votes

  • Julien WALLON, 93.93%



    Julien WALLON

    93.93 %

    31 votes

  • Luc MONCEAU, 87.87%



    Luc MONCEAU

    87.87 %

    29 votes

  • Olivier LUCAS, 84.84%



    Olivier LUCAS

    84.84 %

    28 votes

  • Jean-Pierre LUCAS, 72.72%



    Jean-Pierre LUCAS

    72.72 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants33 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes12 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

0 : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Faux ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Faux est Luc Monceau. Nicolas Chartogne se présente comme candidat. Christel Goglins, Jean-Pierre Lucas, Olivier Lucas, Jérôme Meunier et Julien Wallon se rajoutent à la liste des candidats à Faux.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au minimum le quart des votes des résidents enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

NULL : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de NULL ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
NULL : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Ginette Gandoin et Vincent Jallu avaient pour devoir d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Christian Lesieur, Luc Monceau, Jean-Pierre Lucas, Olivier Lucas et Pierre Goglins.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 31 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 40 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (70,21 %), il en ressort ainsi une forte hausse de la participation.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de NULL étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 40 % et 23,33 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de NULL pour Emmanuel Macron, qui a récolté 60,71 % des votes. Les citoyens de NULL ont été 31 à venir voter au second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 26,09 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 30,43 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

NULL : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de NULL devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

NULL : comment est sa population ?

57 personnes vivent dans la ville de NULL. C'est un hameau des Ardennes. NULL fait partie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Launois-sur-Vence, La Sabotterie ou également Singly. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 29,41 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur NULL

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à NULL. Les ouvriers et agriculteurs exploitants, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à NULL (75 % de la population active). Les actifs forment 50 % des habitants de la commune – soit près de 28 individus. Environ 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population. Plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à NULL ? Sur le marché locatif, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 6 pièces à hauteur d'environ 5 %. Les habitants s'avèrent environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 45 % une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à NULL

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à NULL. Il y a 12 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).