Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Alban-Auriolles se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des municipales était de 63,44 %. Elle était cette année de 67,08 %, ce qui équivaut à une hausse (3,64 points) du taux de participation. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que la participation des citoyens de l'Ardèche a baissé : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Alban-Auriolles : quels sont les résultats ?

À Saint-Alban-Auriolles (07), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Nicolas Clement est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 59,23 % des voix exprimées. 12 de ses candidats ont été élus. Quant à Max Thibon (ENSEMBLE PARTAGEONS L'AVENIR), il emporte 40,76 % des votes. La liste remporte 3 sièges.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,50 % de votes blancs et 2,67 % de votes nuls.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Saint-Alban-Auriolles

Abstention : 32.92% Participation : 67.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas Clement, , 59.23%, 340 votes

    12 élu·e·s

    Nicolas Clement

    SAINT ALBAN AURIOLLES AGIR ENSEMBLE !

    59.23 %

    340 votes

  • 2, Max Thibon, , 40.76%, 234 votes

    3 élu·e·s

    Max Thibon

    ENSEMBLE PARTAGEONS L'AVENIR

    40.76 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1017 habitants
  • 893 inscrits
  • Votants599 inscrits 67.08%
  • Abstentionnistes294 inscrits 32.92%
  • Votes blancs9 inscrits 1.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Alban-Auriolles : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez à Saint-Alban-Auriolles ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui se présente à Saint-Alban-Auriolles aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Saint-Alban-Auriolles sont les suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Alban-Auriolles joueront, éventuellement, en faveur de Max Thibon, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel en portant la liste ENSEMBLE PARTAGEONS L'AVENIR. De plus, la tête de liste de SAINT ALBAN AURIOLLES AGIR ENSEMBLE ! n'est autre que Nicolas Clement, qui est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Alban-Auriolles ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Saint-Alban-Auriolles iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Alban-Auriolles ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Saint-Alban-Auriolles faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. TOUS UNIS POUR UN NOUVEL ELAN, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 100 % obtenu durant le premier tour.
En général, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 73,89 % en 2008 à 63,44 % pour le dernier scrutin.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

La distribution des suffrages s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 26,07 % et 22,24 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,59 % des voix à son actif. Il y a eu 61,98 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Saint-Alban-Auriolles. 76,72 % (soit 682 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Alban-Auriolles au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,12 % à se déplacer en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 15,9 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,67 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Saint-Alban-Auriolles : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Portrait des habitants de Saint-Alban-Auriolles

Saint-Alban-Auriolles se situe dans l'Ardèche et compte 1 091 habitants. La Communauté de Communes des Gorges d'Ardèche donne la possibilité de lier à Saint-Alban-Auriolles des villes et des villages, comme Sampzon, Vagnas ou Grospierres. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,71 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Alban-Auriolles, avec 5,92 % des résidents.

Saint-Alban-Auriolles : comment caractériser son niveau de vie ?

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Alban-Auriolles grâce aux chiffres qui suivent. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des employés et ouvriers (56,16 % des actifs). La ville est habitée par 43,99 % de travailleurs (475 Saint-Albanais). Au sein de l'agglomération saint-albanaise, les chômeurs représentent environ 21 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Les Saint-Albanais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 060 € au cours de l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier de Saint-Alban-Auriolles vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Albanais. Les locations correspondent à moins de 5 % du marché saint-albanais concernant les maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Alban-Auriolles ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Saint-Alban-Auriolles. Avec 133 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Alban-Auriolles comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.