← Tous les résultats

Les Vans: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales aux Vans (07140) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les Vans et ses 2 672 résidents choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales 2015 aux Vans

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. En votant en majeure partie pour Jean-Jack QUEYRANNE (LUG), les résidents lui ont accordé la première place aux Vans. Au niveau de la région cependant, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ qui représente LUD (47,08 % face à 40,62 % des votes). Tandis que l'Union de la Droite a donc rassemblé, en 2015, 40,62 % des suffrages des électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a reçu 36,84 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Il faut savoir que cette élection doit désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 aux Vans : quel contexte ?

En 2015, les habitants de Vans (Les) ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme BASTIDE Bérengère et M. L'HERMINIER Raoul (PS)., dans le canton des Vans, c'est le même binôme (Parti Socialiste) qui est sorti vainqueur.

Les citoyens de l'Ardèche ont choisi, en 2015, le Parti Socialiste, en lui allouant 22,4 % des suffrages. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 20,83 % des voix et 10 sièges. Il faudra patienter jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants confirmeront à nouveau le parti majoritaire. Ce sont les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se découpe en 17 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections