Résumé de l'élection

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 au Broc, tout comme dans les autres villes de la région. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (38,90 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation à l'échelle des Alpes-Maritimes a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes les citoyens du Broc ont-ils privilégiées au premier tour des municipales 2020 ?

Au Broc (06), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Philippe Heura ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,54 %. Il y avait également plusieurs votes non valides soumis par les citoyens de ce village (6,24 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Le Broc

Abstention : 61.1% Participation : 38.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Heura, , 100%, 395 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Heura

    Bien vivre le Broc

    100 %

    395 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1346 habitants
  • 1113 inscrits
  • Votants433 inscrits 38.9%
  • Abstentionnistes680 inscrits 61.1%
  • Votes blancs11 inscrits 2.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Broc : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats du Broc.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter au Broc ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. Au Broc, seule une liste s'est présentée : Le maire actuel du Broc, Philippe Heura, est candidat à sa réélection avec la liste Bien vivre le Broc.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Broc ?

La municipalité du Broc et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal du Broc sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les citoyens du Broc avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Fortes du résultat de 74,7 % et des 13 sièges obtenus sur les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, REUSSIR ENSEMBLE POUR LE BROC, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste LE BROC POUR TOUS, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait tout de même 2 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 81,25 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation atteignait 72,04 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les tendances majeures du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 14,08 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 37,4 % et 21,89 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents du Broc ont choisi Marine Le Pen à 51,82 %. 859 Brocois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,88 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 81,18 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 37,21 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 15,92 %.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Le Broc : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques au Broc pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on savoir des résidents du Broc ?

Le Broc est une commune des Alpes-Maritimes abritant 1 413 résidents. Le Broc fait partie de Métropole Nice Côte d'Azur, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Bonson, Aspremont ou également Saint-Sauveur-sur-Tinée. Les Brocois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,98 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 5,01 % des résidents du Broc, un pourcentage peu élevé.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Le Broc à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs au Broc. Les professions intermédiaires et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées au Broc (51,52 % de la population active). Les actifs constituent 51,55 % des résidents de la ville – soit plus de 716 individus. Les femmes brocoises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs au Broc sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Brocois ont déclaré percevoir en moyenne 22 931 € par an.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Au Broc, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 15 % et sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie au Broc ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu au Broc. Il y a 262 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.