← Tous les résultats

Antibes: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Antibes (06160) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 74 875 habitants d'Antibes prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Antibes ?

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) avait décroché la majorité avec 60,41 % à Antibes et 54,78 % dans la région. En 2015, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 54,78 % des suffrages. Le Front National avait emporté 45,22 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La moitié des places à pourvoir est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de manière proportionnelle parmi les listes qui ont récolté au moins 5 % des voix.

Élections départementales à Antibes (2015) : déroulement des dernières élections

Parmi les habitants du canton d'Antibes-1, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. ROUX Georges et Mme SALUCKI Michelle (LUD) lors des élections de 2015. De surcroît, l'Union de la Droite a remporté la majorité des suffrages dans le canton d'Antibes-3 et celui d'Antibes-2. De plus, c'est l'Union pour un Mouvement Populaire (Mme DUMONT Anne-Marie et M. LOMBARDO Gérald) qui a eu un binôme gagnant dans le canton de Valbonne.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 50,86 % des votes des électeurs des Alpes-Maritimes. Le Front National a, pour sa part, obtenu 38,03 % des suffrages. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 54 conseillers départementaux des Alpes-Maritimes, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections