Résumé de l'élection

Les électeurs de Verdaches sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 81,94 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 98,44 %, ce qui correspond à une baisse de -16,50 points. La participation au scrutin a baissé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

Les résultats du premier tour ont aidé à allouer une première partie des places du conseil. Pour rappel, un scrutin plurinominal est proposé dans les villes de moins d'un millier d'habitants. Ainsi, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des votes est calculée de façon individuelle. Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Verdaches : quels sont les scores du 1er tour ?

Lors du premier tour des élections municipales, c'est Eliane Giraud qui passe en première position avec 83,05 % des votes. En ce qui concerne Bruno Lombard, 79,66 % des suffrages lui reviennent. Fort d'un résultat de 77,96 %, on trouve Michel Reynier en troisième position du palmarès des candidats à l'issue du premier tour.

Le résultat assez élevé de certains candidats, comme Guy Auzet (74,57 %), Jean Daniel De Serres Justiniac (74,57 %) et Bernard Demars (69,49 %), leur a également garanti un siège au conseil municipal. D'autres candidats totalisent un nombre plus bas des voix dans cette municipalité. Quels candidats sont concernés ? C'est notamment le cas de Patrick Laurent (49,15 %) et Gérard Lacurie (45,76 %). Le deuxième tour sert à compléter le conseil, en octroyant les sièges vacants aux candidats ayant obtenu les meilleurs scores.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour du scrutin dans les communes comme Verdaches, en raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Verdaches

Abstention : 18.06% Participation : 81.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eliane GIRAUD, , 83.05%, 49 votes

    Élu·e



    Eliane GIRAUD

    83.05 %

    49 votes

  • 2, Bruno LOMBARD, , 79.66%, 47 votes

    Élu·e



    Bruno LOMBARD

    79.66 %

    47 votes

  • 3, Michel REYNIER, , 77.96%, 46 votes

    Élu·e



    Michel REYNIER

    77.96 %

    46 votes

  • 4, Guy AUZET, , 74.57%, 44 votes

    Élu·e



    Guy AUZET

    74.57 %

    44 votes

  • 5, Jean Daniel DE SERRES JUSTINIAC, , 74.57%, 44 votes

    Élu·e



    Jean Daniel DE SERRES JUSTINIAC

    74.57 %

    44 votes

  • 6, Bernard DEMARS, , 69.49%, 41 votes

    Élu·e



    Bernard DEMARS

    69.49 %

    41 votes

  • 7, Patrick LAURENT, , 49.15%, 29 votes



    Patrick LAURENT

    49.15 %

    29 votes

  • 8, Gérard LACURIE, , 45.76%, 27 votes



    Gérard LACURIE

    45.76 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants59 inscrits 81.94%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verdaches : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Verdaches ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Verdaches est l'ambition de Guy Auzet, maire actuel. Jean Daniel De Serres Justiniac se présente également. S'ajoutent aussi les candidatures de Bernard Demars, Eliane Giraud, Gérard Lacurie, Patrick Laurent, Bruno Lombard et Michel Reynier.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verdaches ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Verdaches choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et également désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Verdaches, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Verdachois avaient profité de ce scrutin pour charger Madellys Lombard et Guy Auzet de les diriger. Ceux-ci étaient accompagnés par Denise Nicolas, Jean De Serres Justiniac, Eliane Giraud, Bruno Lombard et Patrick Laurent.
Les urnes ont recueilli de très nombreux votes (62, par rapport à un total de 64 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 92 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En analysant les scores de Verdaches en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 32,08 % et 30,19 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 16,98 % des suffrages récoltés. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Verdaches ont élu Emmanuel Macron à 78,57 %. 60 électeurs de Verdaches se sont déplacés, ce qui revient à 93,75 % de la population.
L'analyse des résultats déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 27,91 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 18,6 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Verdaches

Le conseil municipal de Verdaches, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Verdaches ?

Verdaches (Alpes-de-Haute-Provence) compte 59 habitants. Le Brusquet, Auzet ou également Selonnet, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération avec Verdaches. Du côté de l'âge, les habitants verdachois sont dans l'ensemble un peu âgés. La majorité des résidents a entre 55 et 64 ans tandis que 33,33 % se situent entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Verdaches, avec 1,59 % des résidents.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Verdaches ?

Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les locations sont d'environ 3 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché verdachois. Qu'achètent les Verdachois ? Ils s'avèrent plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 39 % d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Verdaches ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Verdaches est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.