← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-les-Orgues

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Saint-Étienne-les-Orgues, comme dans les autres communes de la région. Les électeurs ont été 69,63 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,20 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -9,57 points). Au niveau du département des Alpes-de-Haute-Provence, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,49 %), en comparaison avec le précédent (80,27 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Saint-Étienne-les-Orgues, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Saint-Étienne-les-Orgues (04) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Patricia Paul qui se retrouve en première place lors du premier tour des élections municipales avec 52,25 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 12 sièges. 47,74 % des votes reviennent à Khaled Benferhat (NOTRE VILLAGE, NOTRE MONTAGNE, UNE AMBITION PARTAGÉE). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,16 % de bulletins blancs et 1,55 % de votes nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-les-Orgues

Abstention : 30.37% Participation : 69.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia Paul, 52.25%

    Patricia Paul

    L'UNION VERS L'AVENIR

    52.25 %

    394 votes

  • Khaled Benferhat, 47.74%

    Khaled Benferhat

    NOTRE VILLAGE, NOTRE MONTAGNE, UNE AMBITION PARTAGÉE

    47.74 %

    360 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1219 habitants
  • 1113 inscrits
  • Votants775 inscrits 69.63%
  • Abstentionnistes338 inscrits 30.37%
  • Votes blancs9 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Étienne-les-Orgues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-Etienne-Les-Orgues sont affichés ici.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Etienne-Les-Orgues pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Saint-Etienne-Les-Orgues : Le maire actuel de Saint-Etienne-Les-Orgues, Khaled Benferhat, est candidat à sa réélection avec la liste "NOTRE VILLAGE, NOTRE MONTAGNE, UNE AMBITION PARTAGÉE". Patricia Paul sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "L'UNION VERS L'AVENIR".

Saint-Étienne-les-Orgues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Étienne-les-Orgues désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Étienne-les-Orgues avaient été élus par les habitants de la ville.
La gauche favorisée à Saint-Étienne-les-Orgues ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (65,49 %), la liste Ensemble pour Un Nouvel Elan, affiliée à la Gauche, avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste RETOUR VERS L'AVENIR avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 82,88 % à 79,2 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 19,16 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 27,69 % et 22,78 % des suffrages. Les résidents de Saint-Étienne-les-Orgues ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (56,95 % au deuxième tour). 817 Stéphanois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,09 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,92 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,73 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,3 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Saint-Étienne-les-Orgues

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Saint-Étienne-les-Orgues, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Saint-Étienne-les-Orgues : comment est sa population ?

1 296, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Étienne-les-Orgues. C'est une ville des Alpes-de-Haute-Provence. Avec ce village, les villes d'Ongles, Cruis ou bien Fontienne sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Pays Forcalquier et Montagne de Lure. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Stéphanois a entre 25 et 54 ans même si 30,77 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 5,15 % à Saint-Étienne-les-Orgues.

Saint-Étienne-les-Orgues : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Saint-Étienne-les-Orgues. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Étienne-les-Orgues (58,57 % des actifs). La population active est constituée de 473 individus, soit 38,18 % des Stéphanois. Au sein de la commune stéphanoise, un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Étienne-les-Orgues est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Stéphanois était de 19 609 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier de Saint-Étienne-les-Orgues vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Stéphanois. Les résidents sont environ 10 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants sont presque 15 % à posséder une maison de 5 pièces et 17 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Étienne-les-Orgues ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Étienne-les-Orgues, ces équipements sont assez nombreux. Il y a 176 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Étienne-les-Orgues est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.