← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Revest-Saint-Martin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Revest-Saint-Martin se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. 68,82 % des habitants ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 85,42 %, ce qui correspond à une baisse de -16,60 points. On constate que le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé, par rapport à la précédente élection (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 à Revest-Saint-Martin ?

À Revest-Saint-Martin (04), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Nadine Curnier et Carine Gaubert-Raspail sont en première place du premier tour, fortes de 86,88 % des voix. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième position du podium est prise par Christophe Jaubert et Loïc Moreau qui ont récolté 83,60 % des votes en leur faveur. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score assez élevé : Giuseppe Besozzi (75,40 %), Aline Sibilli (75,40 %) et Audrey Usseglio-Verna (75,40 %).

Parmi les électeurs de ce petit village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,56 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (3,13 %).

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Revest-Saint-Martin

Abstention : 31.18% Participation : 68.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine CURNIER, 86.88%



    Nadine CURNIER

    86.88 %

    53 votes

  • Carine GAUBERT-RASPAIL, 86.88%



    Carine GAUBERT-RASPAIL

    86.88 %

    53 votes

  • Christophe JAUBERT, 83.6%



    Christophe JAUBERT

    83.6 %

    51 votes

  • Loïc MOREAU, 83.6%



    Loïc MOREAU

    83.6 %

    51 votes

  • Giuseppe BESOZZI, 75.4%



    Giuseppe BESOZZI

    75.4 %

    46 votes

  • Aline SIBILLI, 75.4%



    Aline SIBILLI

    75.4 %

    46 votes

  • Audrey USSEGLIO-VERNA, 75.4%



    Audrey USSEGLIO-VERNA

    75.4 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants64 inscrits 68.82%
  • Abstentionnistes29 inscrits 31.18%
  • Votes blancs1 inscrits 1.56%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Revest-Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui sera candidat à Revest-Saint-Martin pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Revest-Saint-Martin, tenue par Nadine Curnier, voit celle-ci se présenter à sa réélection. Giuseppe Besozzi se présente aux élections municipales 2020. Les autres candidats à la mairie sont Carine Gaubert-Raspail, Christophe Jaubert, Loïc Moreau, Aline Sibilli et Audrey Usseglio-Verna.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Revest-Saint-Martin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Revest-Saint-Martin élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
À Revest-Saint-Martin, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Philippe David, Nadine Curnier et Carine Raspail que les Revestois avaient élus pour les diriger, aux côtés d'André Combe, Chantal Audoüys, Fabrice Palla et Pierre Martens.
82 électeurs, sur 96 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 78,35 %), une forte hausse de la participation ressort.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Les résidents de Revest-Saint-Martin ont produit des scores différents de ce qui a été recensé au niveau du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 25,35 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 22,54 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 21,13 % au scrutin. Au second tour, le choix des habitants de Revest-Saint-Martin s'est fait : 54,55 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Revest-Saint-Martin au second tour était de 70,59 % en 2012, elle était de 70,24 %, soit 59 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 30,61 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,53 % des voix.

Revest-Saint-Martin : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Revest-Saint-Martin devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Revest-Saint-Martin ?

Revest-Saint-Martin est un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Ses habitants sont au nombre de 85. Plusieurs villes sont liées à Revest-Saint-Martin depuis la fondation de la Communauté de Communes Pays Forcalquier et Montagne de Lure, comme Sigonce, Niozelles ou également Cruis. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,62 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Revest-Saint-Martin, 9,41 % des résidents sont immigrés.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Revest-Saint-Martin

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Revest-Saint-Martin. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 85,71 % des Revestois actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Dans l'ensemble, 54,12 % de la population travaillent, soit environ 42 personnes. Les hommes revestois sont globalement plus touchés par le chômage. Sur environ 22 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitations les plus louées à Revest-Saint-Martin ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons meublées de 4 pièces (plus de 2 %). Les résidents de Revest-Saint-Martin sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 21 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Revest-Saint-Martin ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Revest-Saint-Martin. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Revest-Saint-Martin comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.