Résumé de l'élection

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à La Brillanne le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 64,60 %. Il atteignait 82,11 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-17,51 points). La participation déclarée au niveau des Alpes-de-Haute-Provence pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (80,27 % contre 67,49 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Brillanne : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à La Brillanne (04). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Jean-Charles Borghini qui arrive en première place avec 65,76 % des suffrages. 13 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. Pierre-Yves Lardeaux (ENSEMBLE FAISONS RENAITRE LA BRILLANNE) a récolté les voix de 20,95 % des électeurs. 1 candidat de sa liste siégera au conseil. La liste de Joëlle Dupre (ENSEMBLE, 1 siège) prend aussi plusieurs places au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village, 0,61 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,82 % précisément - étaient invalides.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats La Brillanne

Abstention : 35.4% Participation : 64.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-charles Borghini, , 65.76%, 317 votes

    13 élu·e·s

    Jean-charles Borghini

    LA BRILLANNE 2020 AVENIR

    65.76 %

    317 votes

  • 2, Pierre-yves Lardeaux, , 20.95%, 101 votes

    1 élu·e

    Pierre-yves Lardeaux

    ENSEMBLE FAISONS RENAITRE LA BRILLANNE

    20.95 %

    101 votes

  • 3, Joëlle Dupre, , 13.27%, 64 votes

    1 élu·e

    Joëlle Dupre

    ENSEMBLE

    13.27 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 986 habitants
  • 757 inscrits
  • Votants489 inscrits 64.6%
  • Abstentionnistes268 inscrits 35.4%
  • Votes blancs3 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Brillanne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez La Brillanne, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Brillanne ?

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à La Brillanne. Le maire actuel de La Brillanne, Jean-Charles Borghini, est candidat à sa réélection avec la liste LA BRILLANNE 2020 AVENIR. Tête de liste d'ENSEMBLE FAISONS RENAITRE LA BRILLANNE, Pierre-Yves Lardeaux est candidat. Joëlle Dupre, tête de liste de "ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

La Brillanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour La Brillanne d'élire son nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de La Brillanne ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Brillannais pouvaient compter sur Pascal Barthelemy et Chrystel Santiago pour administrer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Claude Ruffin, Jean-Charles Borghini, Laurent Labourel, Magali Abdou mais aussi Lakdar Krid et Michel Binois.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (569, sur un total de 693 inscrits). Une hausse s'est fait sentir, par rapport au taux de participation de 79,84 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de La Brillanne étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 37,5 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,44 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,67 % des votes. À La Brillanne, 53,03 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. 82,31 % (soit 591 votants) : telle était la participation des résidents de La Brillanne au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,5 % à se déplacer en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 35,04 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 13,11 % des suffrages.

Quelques informations sur La Brillanne

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de La Brillanne de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que connaît-on des personnes habitant à La Brillanne ?

Question démographie, La Brillanne, un village des Alpes-de-Haute-Provence, compte 1 149 habitants. Il faut noter que Le Castellet, Puimoisson ou Valensole sont liées à La Brillanne, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération Durance-Lubéron-Verdon Agglomération. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,38 % ont entre 55 et 64 ans. La Brillanne accueille une part peu élevée d'immigrés : 5,67 % de sa population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à La Brillanne ?

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans La Brillanne. Les actifs brillannais représentent 45,03 % de la population. Près de 512 habitants travaillent. Concernant les statuts, 55,93 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération brillannaise. En effet, sur 16 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Brillannais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 055 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à La Brillanne ? Côté location dans la ville de La Brillanne, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à 8 % et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 15 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à La Brillanne ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux besoins des Brillannais. On recense 288 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la commune. Plus de 36 000 passagers empruntent tous les ans la gare de La Brillanne - Oraison.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à La Brillanne, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.