Résumé du premier tour

Les habitants de Jausiers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 49,88 %. Le taux de participation à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence a baissé par rapport à celui du vote précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Jausiers ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Jausiers (04), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jacques Fortoul est en tête du premier tour, fort de 100 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 8,43 % de votes blancs et 20,72 % de votes invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Jausiers

Abstention : 50.12% Participation : 49.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Fortoul, 100%

    Jacques Fortoul

    VIVRE A JAUSIERS

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1135 habitants
  • 832 inscrits
  • Votants415 inscrits 49.88%
  • Abstentionnistes417 inscrits 50.12%
  • Votes blancs35 inscrits 8.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jausiers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Jausiers en parcourant cette page.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Jausiers ?

À Jausiers, une seule liste sera présentée aux électeurs : Jacques Fortoul, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat, en tant que figure de proue de "VIVRE A JAUSIERS".

Jausiers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Jausiers sera connu. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les citoyens de Jausiers choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait ainsi dominé à Jausiers, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En atteignant un résultat de 43,87 % au second tour, la liste liée à la Gauche J'aime Jausiers avait obtenu 11 sièges sur les 15 possibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste Jausiers avec vous, pour vous, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors récolté 3 sièges.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 77,52 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Le scrutin du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 22,08 % et 21,46 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 20,84 %. Avec 59,67 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Jausiers. 631 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,47 % des résidents de Jausiers, contre 84,83 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 27,12 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 21,7 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Jausiers : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Jausiers

Jausiers, village des Alpes-de-Haute-Provence, est habité par 1 130 personnes. Jausiers fait partie de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye - Serre-Ponçon qui se construit autour de différentes communes comme Val d'Oronaye, Méolans-Revel ou La Condamine-Châtelard. La population est peu âgée dans la ville de Jausiers. Dans cette ville, 23,52 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Jausiers se révèle peu multiculturelle. 3,19 % de sa population sont issus de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Jausiers ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Jausiers. Les Jausierois sont actifs à hauteur de 47,46 % de la population (ce qui équivaut à près de 530 habitants). 63,55 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population jausieroise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 18 931 € à Jausiers en 2016. Les revenus des Jausierois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Jausiers vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Jausierois. Les locations sont de plus de 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché jausierois. Concernant l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent 12 % des propriétaires quand 13 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Jausiers ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Dans votre ville, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (185 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.