← Tous les résultats

Barcelonnette: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Barcelonnette (04400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 2 622 habitants de Barcelonnette, à l'occasion des élections régionales et départementales. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Barcelonnette ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) est arrivé en tête à Barcelonnette ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 63,1 % des votes de la commune et 54,78 % des voix de la région. Les électeurs de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc attribué, en 2015, 54,78 % des suffrages à l'Union de la Droite. Le Front National avait gagné 45,22 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, et les autres sièges sont distribués de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Barcelonnette : bilan des dernières élections

Une majorité des suffrages ont été attribués au binôme M. MASSE Roger et Mme VAGINAY RICOURT Sophie (DVD) à Barcelonnette en 2015. Le scrutin a garanti la première place du même binôme (Droite) sur le canton de Barcelonnette.

En 2015, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Parti Socialiste avait totalisé 36 % des votes. Quant au Front National, il avait recueilli 19,64 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Il est important de rappeler que cette élection a pour but d'élire les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, le département étant réparti en 15 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections