← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmarault

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Montmarault le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 68,08 %. Il s'élevait à 64,84 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (3,24 points). En comparaison avec les données du dernier scrutin, on constate que la participation des citoyens de l'Allier a baissé : 75,39 % contre 61,23 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Montmarault ?

À Montmarault (03), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Les électeurs ont élu Didier Lindron au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 57,07 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. Bruno Confesson (Vivons notre Village), pour sa part, obtient l'appui de 42,92 % des votants. 4 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, 1,60 % de votes blancs et 3,36 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montmarault

Abstention : 31.92% Participation : 68.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Lindron, 57.07%

    Didier Lindron

    Vivre à Montmarault

    57.07 %

    339 votes

  • Bruno Confesson, 42.92%

    Bruno Confesson

    Vivons notre Village

    42.92 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1510 habitants
  • 918 inscrits
  • Votants625 inscrits 68.08%
  • Abstentionnistes293 inscrits 31.92%
  • Votes blancs10 inscrits 1.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montmarault : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Qui sont les candidats de la ville de Montmarault ? Vous le saurez ici.

À Montmarault, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Montmarault pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. La tête de liste de "Vivons notre Village", Bruno Confesson, a annoncé qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Didier Lindron, tête de liste de "Vivre à Montmarault" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montmarault ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Montmarault sera connu. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Montmarault sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, les électeurs de Montmarault avaient privilégié la gauche. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste MONTMARAULT DEMAIN, de la Gauche. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 70,73 % en 2008 à 64,84 % pour le scrutin le plus récent.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont établi un écart : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 23,72 % et 22,92 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 20,82 %. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,85 % au vote de la part des électeurs de Montmarault. Ils ont été 767 Montmaraultois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,98 %, contre 83,56 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 27,9 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 19,06 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montmarault

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Comment qualifierait-on la population vivant à Montmarault ?

La ville de Montmarault accueille 1 521 habitants. C'est une commune de l'Allier. Montmarault fait partie de la Communauté de Communes Commentry Montmarault Néris Communauté, qui est également constituée de Bézenet, Louroux-de-Beaune ou bien Commentry. La population montmaraultoise est peu âgée. La majorité de la population montmaraultoise a entre 25 et 54 ans, même si 25,67 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 9,87 % de la population de Montmarault. Une proportion assez élevée.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Montmarault ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Montmarault. Environ 582 Montmaraultois déclarent travailler – soit 38,49 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 55,42 % de la population en âge de travailler. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération montmaraultoise. Presque 21 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les foyers montmaraultois bénéficiaient d'un revenu médian de 17 819 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Montmarault ? Côté location à Montmarault, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 3 pièces à 5 % et à 5 % sur des maisons HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont presque 15 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, 13 % des habitants.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Montmarault ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Montmarault pour satisfaire les besoins de ses habitants. Pour pouvoir se soigner intra-muros, il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies. Avec 228 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 4 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.