← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vic-sur-Aisne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vic-sur-Aisne étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement faible (34,05 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On constate que le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé, par rapport à la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Vic-sur-Aisne : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Vic-sur-Aisne (02) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bernard Ruelle atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19, c'est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,64 % de votes blancs et 11,48 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Vic-sur-Aisne

Abstention : 65.95% Participation : 34.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Ruelle, 100%

    Bernard Ruelle

    AGIR ENSEMBLE POUR LES VICOIS

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1755 habitants
  • 1075 inscrits
  • Votants366 inscrits 34.05%
  • Abstentionnistes709 inscrits 65.95%
  • Votes blancs6 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vic-sur-Aisne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Vic-Sur-Aisne sur cette page.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Vic-Sur-Aisne ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Vic-Sur-Aisne, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Le maire actuel Bernard Ruelle propose sa candidature à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR LES VICOIS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vic-sur-Aisne ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Vic-sur-Aisne de désigner un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les citoyens de Vic-sur-Aisne élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Vic-sur-Aisne avaient privilégié une tendance politique diverse. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 disponibles, la liste AGIR ENSEMBLE POUR LES VICOIS emportait donc 100 % des voix au premier tour.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Elle était en effet de 57,51 %, contre 61,14 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 18,29 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 34,97 % et 18,4 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Vic-sur-Aisne, fort de 50,39 % des voix. Alors que le taux de participation des résidents de Vic-sur-Aisne au second tour était de 82,9 % en 2012, il était de 75,69 %, soit 853 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 43,71 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 19,32 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Vic-sur-Aisne : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Vic-sur-Aisne d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quoi savoir sur la population vivant à Vic-sur-Aisne ?

1 645, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Vic-sur-Aisne. C'est une commune de l'Aisne. Le groupement de la Communauté de Communes Retz-en-Valois a donné la possibilité d'attacher des villes comme Mortefontaine, Montigny-Lengrain ou également Largny-sur-Automne à ce village. Si 24,33 % des Vicois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. À Vic-sur-Aisne, les habitants sont constitués à 3,98 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Vic-sur-Aisne ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Vic-sur-Aisne. Le portrait des travailleurs vicois est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 65,25 %. La population active est de 45,98 % (plus de 758 personnes). Les hommes vicois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 17 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Vic-sur-Aisne est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Vicois s'élèvent à 19 140 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif vicois, les plus cotés sont les appartements HLM de 3 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur de 5 %. Les propriétaires sont respectivement moins de 15 % à acheter une maison de 4 pièces et presque 15 % à choisir une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Vic-sur-Aisne ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Vic-sur-Aisne. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Vic-sur-Aisne, car on recense actuellement 279 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.