← Tous les résultats

Roupy: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Roupy (02590) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pour désigner de nouveaux conseillers, les 229 habitants de Roupy se rendront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Roupy

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les précédentes élections régionales. Xavier BERTRAND (LUD) se détachait à Roupy et dans la région. Il y obtenait respectivement 55,83 % et 57,77 %, soit la majeure partie des voix. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc totalisé 57,77 % des votes. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Au cours de ce scrutin, les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France seront élus.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges à pourvoir, tandis que le reste des places sont distribuées de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Point sur les élections départementales de 2015 à Roupy

Le binôme composé de Mme BLERIOT Colette et M. BONIFACE Jean-Pierre (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Roupy, qui ont été une majorité à le choisir. Sur le canton de Saint-Quentin-1, le même binôme (Union de la Droite) a obtenu une majorité de voix.

Les habitants de l'Aisne ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 23,96 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 44,34 %, lui permettant d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, sachant que le département est partagé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections