Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Roupy (02590)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les électeurs de Roupy (2e circonscription de l'Aisne) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

À Roupy, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont accordé leur soutien au député LR sortant Julien DIVE, qui a remporté 52,69 % des suffrages. Lola PUISSANT (RN) a quant à elle reçu 47,31 % des votes.

Retrouvez grâce à notre infographie les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Roupy.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Roupy

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Roupy, au sein de la 2e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Julien DIVE, Les Républicains, 52.69%

    Julien DIVE
     -  Les Républicains

    52.69 %

    49 votes

  • Lola PUISSANT, Rassemblement National, 47.31%

    Lola PUISSANT
     -  Rassemblement National

    47.31 %

    44 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Roupy

Participation55.31% Abstention44.69%

  • 179 inscrits
  • Votes blancs5.05% 5 inscrits
  • Votes nuls1.01% 1 inscrit

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Roupy

premier tour elections législatives

Roupy (2e circonscription de l'Aisne) : qui a terminé en tête au premier tour des élections législatives 2022 ?

À Roupy, à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des voix a été remportée par le député sortant Julien DIVE (LR), avec un score de 36,36 %. Il a ainsi connu un modeste recul par rapport à 2017. Il avait alors récolté 39,78 % des votes. La deuxième position est revenue à la candidate RN Lola PUISSANT, qui est créditée de 23,86 % des suffrages exprimés. Le Rassemblement national a de ce fait réalisé une légère progression comparé aux dernières élections. Sylvie SAILLARD-MEUNIER avait alors reçu 21,51 % des votes. Sulyvan RANSQUIN (NUPES) et Fatima EL OUASDI (Ensemble !) ont chacun obtenu un résultat de 15,91 %.

Scores complets des candidats, chiffres de la participation... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Roupy dans l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Roupy

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Roupy, au sein de la 2e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien DIVE, Les Républicains, 36.36%

    Julien DIVE
     -  Les Républicains

    36.36 %

    32 votes

  • Lola PUISSANT, Rassemblement National, 23.86%

    Lola PUISSANT
     -  Rassemblement National

    23.86 %

    21 votes

  • Sulyvan RANSQUIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 15.91%

    Sulyvan RANSQUIN
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    15.91 %

    14 votes

  • Fatima EL OUASDI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 15.91%

    Fatima EL OUASDI
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    15.91 %

    14 votes

  • Eric LEPEUPLE, Divers, 3.41%

    Eric LEPEUPLE
     -  Divers

    3.41 %

    3 votes

  • Cécé AMEWOUI, Reconquête, 3.41%

    Cécé AMEWOUI
     -  Reconquête

    3.41 %

    3 votes

  • Corinne BÉCOURT, Divers gauche, 1.14%

    Corinne BÉCOURT
     -  Divers gauche

    1.14 %

    1 vote

  • Anne ZANDITÉNAS, Divers extrême gauche, 0%

    Anne ZANDITÉNAS
     -  Divers extrême gauche

    0 %

    0 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Roupy

Participation49.45% Abstention50.55%

  • 182 inscrits
  • Votes blancs2.22% 2 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Roupy

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Qui a terminé à la première place à Roupy (2e circonscription de l'Aisne) lors du second tour des dernières élections législatives ?

À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, le candidat LR Julien DIVE était majoritaire à Roupy, grâce à 71,95 % des voix exprimées. C'était environ 23 points de plus que ce qu'avait obtenu Xavier BERTRAND pour Les Républicains en 2012. Sylvie SAILLARD-MEUNIER (FN), grâce à 28,05 % des votes, figurait à la deuxième place. Le Front National a de ce fait progressé de près de 12 points par rapport au score récolté par Yannick LEJEUNE cinq ans auparavant.

Quelle était la tendance du premier tour à Roupy lors des dernières élections législatives ?

Le résultat du second tour de Roupy s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Julien DIVE était déjà le mieux classé avec 39,78 % des suffrages, contre 21,51 % pour Sylvie SAILLARD-MEUNIER. Il semble que le candidat Les Républicains ait également disposé de meilleures réserves de voix. En effet, il est parvenu à mobiliser 22 votants de plus qu'au tour précédent alors que son adversaire Front National n'en a convaincu que trois de plus.

Lors du premier tour, la majorité des votes avait été remportée par la droite, avec un score de 39,78 %. La deuxième position était revenue aux candidats indépendants, qui étaient parvenus à mobiliser 26,88 % des votants. Créditée de 21,51 % des suffrages exprimés, l'extrême droite s'était classée en troisième position. 7,53 % des inscrits avaient voté à gauche. Les forces de la gauche radicale, en réunissant 2,15 % des suffrages, s'étaient classées en cinquième position. Les forces écologistes avaient remporté un résultat de 1,08 %. 1,08 % des électeurs avaient voté pour la droite souverainiste.

Roupy : quelle était la participation lors des précédentes élections législatives ?

En 2017, les abstentionnistes constituaient 55,08 % des électeurs de la municipalité. Cela correspondait à une abstention 5,35 points plus élevée que celle du tour précédent.

Le taux de participation s'élevait à 71,74 % en 2012. Ce taux était plus haut que celui du premier tour, qui s'établissait à 67,93 %.

Combien d'électeurs de Roupy ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?

En 2017 dans la commune, les pourcentages de votes blancs et nuls étaient identiques et étaient de 1,19 %.

En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 3,03 % des suffrages, contre 0,8 % à l'occasion du premier tour.