← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ploisy

Résumé du premier tour

Les habitants de Ploisy sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les électeurs ont été 72,13 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83,05 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -10,92 points). La participation à l'échelle de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Si un candidat peut réunir plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les citoyens de Ploisy ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Ploisy (02) est donc à présent connue dès le premier tour des municipales 2020. Julie Lecuyer et Mélanie Ledru se retrouvent en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. En troisième position, ce sont Baptiste Lopata et Denis Muller qui ont emporté 97,72 %. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : François Leroux (95,45 %), Patrick Colombo (93,18 %) et Walter Rimlinger (90,90 %).

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ploisy

Abstention : 27.87% Participation : 72.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julie LECUYER, 100%



    Julie LECUYER

    100 %

    44 votes

  • Mélanie LEDRU, 100%



    Mélanie LEDRU

    100 %

    44 votes

  • Baptiste LOPATA, 97.72%



    Baptiste LOPATA

    97.72 %

    43 votes

  • Denis MULLER, 97.72%



    Denis MULLER

    97.72 %

    43 votes

  • François LEROUX, 95.45%



    François LEROUX

    95.45 %

    42 votes

  • Patrick COLOMBO, 93.18%



    Patrick COLOMBO

    93.18 %

    41 votes

  • Walter RIMLINGER, 90.9%



    Walter RIMLINGER

    90.9 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants44 inscrits 72.13%
  • Abstentionnistes17 inscrits 27.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ploisy : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Ploisy qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. François Leroux ne veut pas lâcher sa ville de Ploisy et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Patrick Colombo a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Julie Lecuyer, Mélanie Ledru, Baptiste Lopata, Denis Muller et Walter Rimlinger.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ploisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Ploisy seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Ploisy avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Cindy Cnockaert et Patrick Colombo. Ils étaient accompagnés par Pascale Rimlinger Rose, Claude Duvivier, François Leroux, Walter Rimlinger et Jacques Desplanches.
Lors des élections, de nombreux habitants ont voté. En effet, 49 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 59 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (98,46 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Ploisy, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 17,24 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 31,03 % et 27,59 % des voix. Il y aura eu 50,94 % de voix des citoyens de Ploisy pour Marine Le Pen au deuxième tour. 55 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,3 %) alors que la participation en 2012 était de 87,5 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 29,41 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 20,59 % des suffrages.

Quelques informations sur Ploisy

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Ploisy d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Ploisy : comment est sa population ?

L'agglomération de Ploisy est une ville de l'Aisne. 77 personnes habitent dans cette ville. Venizel, Bagneux ou bien Soissons, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération GrandSoissons Agglomération aux côtés de Ploisy. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,91 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant à Ploisy (1,32 % des résidents).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Ploisy

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Ploisy ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les travailleurs constituent 44,74 % de la population. Plus de 34 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 66,67 % de cette population sont des employés et ouvriers. Les chômeurs représentent environ 21 % de la population. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 12 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 10 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Ploisy ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 15 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.