← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Missy-aux-Bois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Missy-aux-Bois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 72,37 %. Il était cette année de 69,51 %, ce qui équivaut à une baisse (-2,86 points) de la participation. La mobilisation des citoyens de l'Aisne a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Missy-aux-Bois : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Missy-aux-Bois (02) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Alexis Couvreur s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 73,21 % des suffrages. Paulette Paste a pu tabler sur le soutien de 71,42 % des votants. Côté chiffres, avec un score de 69,64 %, Jean-François Perrot arrive troisième. Maryse Gillion (66,07 %), Gérard Couvreur (60,71 %), Philippe Villevoye (55,35 %) et Arnaud Villevoye (51,78 %) ont su réunir les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Missy-aux-Bois

Abstention : 30.49% Participation : 69.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis COUVREUR, 73.21%



    Alexis COUVREUR

    73.21 %

    41 votes

  • Paulette PASTE, 71.42%



    Paulette PASTE

    71.42 %

    40 votes

  • Jean-François PERROT, 69.64%



    Jean-François PERROT

    69.64 %

    39 votes

  • Maryse GILLION, 66.07%



    Maryse GILLION

    66.07 %

    37 votes

  • Gérard COUVREUR, 60.71%



    Gérard COUVREUR

    60.71 %

    34 votes

  • Philippe VILLEVOYE, 55.35%



    Philippe VILLEVOYE

    55.35 %

    31 votes

  • Arnaud VILLEVOYE, 51.78%



    Arnaud VILLEVOYE

    51.78 %

    29 votes

  • Philippe LEVASSEUR, 41.07%



    Philippe LEVASSEUR

    41.07 %

    23 votes

  • Yannick DIOT, 37.5%



    Yannick DIOT

    37.5 %

    21 votes

  • Daniel CHARROY, 35.71%



    Daniel CHARROY

    35.71 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants57 inscrits 69.51%
  • Abstentionnistes25 inscrits 30.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Missy-aux-Bois : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Missy-Aux-Bois ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Gérard Couvreur ne veut pas renoncer à sa ville de Missy-Aux-Bois et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Daniel Charroy est également candidat. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Alexis Couvreur, Yannick Diot, Maryse Gillion, Philippe Levasseur, Paulette Paste, Jean-François Perrot, Arnaud Villevoye et Philippe Villevoye.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Missy-aux-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Missy-aux-Bois d'élire son nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Missy-aux-Bois, dès le soir du premier tour. En compagnie de Maryse Gillion, Martine Bonard et Paulette Paste, que les habitants de la commune avaient élues pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Jean-Louis Carlin, Jean-Bernard Vanlierde, Yannick Diot, Maria-Alice Garnier mais aussi Gérard Couvreur et Philippe Villevoye.
Point sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 55 voix ont été dénombrées sur un total de 76 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 81,01 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Missy-aux-Bois, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 14,08 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 45,07 % et 26,76 %. Il y a eu 59,42 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants de Missy-aux-Bois. En 2012, 86,3 % des habitants de Missy-aux-Bois avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 73 en 2017 (soit 87,95 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 40,43 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 14,89 % des suffrages.

Quelques informations sur Missy-aux-Bois

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Le profil des résidents de Missy-aux-Bois

Avec 97 résidents, Missy-aux-Bois est un petit village de l'Aisne. On trouve dans la Communauté d'Agglomération GrandSoissons Agglomération, avec Missy-aux-Bois, les communes de Billy-sur-Aisne, Vauxrezis ou également Belleu. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 22,54 % ont entre 55 et 64 ans. Missy-aux-Bois est une ville peu multiculturelle, 2,02 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Missy-aux-Bois à un niveau de vie confortable ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Missy-aux-Bois. Voici les statuts professionnels prédominants à Missy-aux-Bois : 81,82 % des actifs sont des ouvriers et employés. 52,53 % de la population travaillent (soit environ 52 personnes). Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur presque 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. 12 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 6 pièces et 7 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Un peu moins du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont presque 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Missy-aux-Bois ?

Les équipements manquent un peu à Missy-aux-Bois pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 15 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Missy-aux-Bois ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.