← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaudun

Le 15 mars 2020, les citoyens de Chaudun se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 52,02 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-17,93 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 69,95 % à avoir voté. La mobilisation des citoyens de l'Aisne a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Chaudun ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Chaudun (02) savent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Antonio Da Rocha a obtenu 95 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Carine Vanclef, quant à elle, reçoit le soutien de 91 % des électeurs. Le résultat de Nicolas Felix (90 %) l'élève à la troisième place. Suite à ce tour, les candidats comme Jérôme Aubert (89 %), Jean-Louis Juillet (86 %), Valérie Moriceau (86 %), Blandine Baes (84 %), Fabrice Mutterer (84 %), Corinne Recchia (80 %), Claude Couvreux (78 %) et Jérôme Vallée (75 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Chaudun

Abstention : 47.98% Participation : 52.02%
  • Antonio DA ROCHA
    95 %
    95 votes
  • Carine VANCLEF
    91 %
    91 votes
  • Nicolas FELIX
    90 %
    90 votes
  • Jérôme AUBERT
    89 %
    89 votes
  • Jean-Louis JUILLET
    86 %
    86 votes
  • Valérie MORICEAU
    86 %
    86 votes
  • Blandine BAES
    84 %
    84 votes
  • Fabrice MUTTERER
    84 %
    84 votes
  • Corinne RECCHIA
    80 %
    80 votes
  • Claude COUVREUX
    78 %
    78 votes
  • Jérôme VALLÉE
    75 %
    75 votes
  • Aurélie LIÉNART
    48 %
    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 258 habitants
    • 198 inscrits
    • Votants103 inscrits 52.02%
    • Abstentionnistes95 inscrits 47.98%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chaudun

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui se présente à Chaudun aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Chaudun joueront, peut-être, en faveur de Jérôme Aubert, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Blandine Baes se présente aux Municipales 2020. Les autres candidats sont Claude Couvreux, Antonio Da Rocha, Nicolas Felix, Jean-Louis Juillet, Aurélie Liénart, Valérie Moriceau, Fabrice Mutterer, Corinne Recchia, Jérôme Vallée et Carine Vanclef.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaudun ?

La commune de Chaudun et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Chaudun : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Ayant pour rôle de diriger les Chaudunois, Antonio Da Rocha, Frédéric Cholet et Fabrice Mutterer pouvaient compter sur Corinne De Lemos, Daniel Floerchinger, Valérie Moriceau, Philippe Du Roizel mais aussi Jérôme Aubert et Corinne Recchia, à leurs côtés.
Remarque : seuls 128 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 183 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, assez peu d'électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (77,01 %), cette participation induit une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des Municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes de la ville de Chaudun au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 38,51 % et 19,59 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 13,51 %. Au deuxième tour, le choix des citoyens de Chaudun s'est opéré : 63,41 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Chaudun était de 88,96 %, alors qu'il atteignait 85,8 % en 2017 avec 151 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 34 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 16 % des votes.

Quelques informations sur Chaudun

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des habitants de Chaudun, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Comment qualifierait-on la population résidant à Chaudun ?

À Chaudun, 249 résidents vivent dans ce hameau de l'Aisne. Avec ce hameau, les villes de Cuiry-Housse, Beugneux ou Villemontoire sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,13 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 6 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Chaudun. Un chiffre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Chaudun

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chaudun ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les Chaudunois sont en majorité des ouvriers et employés (60 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 137 et représentent 55,20 % des habitants. L'emploi des hommes dans l'agglomération chaudunoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Chaudun sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Chaudunois ont déclaré toucher en moyenne 20 772 € par an.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Chaudun ? Sur le marché immobilier chaudunois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). À Chaudun, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Chaudun ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Chaudun, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 51 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.