← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ambleny

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Ambleny ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 48,81 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation dans le département de l'Aisne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Ambleny : quels sont les résultats du premier tour ?

À Ambleny (02), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Jean-Marie Bouvier s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 60,08 % des voix. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 12 places. Didier Lefevre (AVEC VOUS AMBLENY DEMAIN) obtient 39,91 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 3.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,06 % de votes blancs et 0,42 % de bulletins non valides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Ambleny

Abstention : 51.19% Participation : 48.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Bouvier, 60.08%

    Jean-marie Bouvier

    AMBLENY ENSEMBLE

    60.08 %

    280 votes

  • Didier Lefevre, 39.91%

    Didier Lefevre

    AVEC VOUS AMBLENY DEMAIN

    39.91 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1135 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants473 inscrits 48.81%
  • Abstentionnistes496 inscrits 51.19%
  • Votes blancs5 inscrits 1.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ambleny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1155 habitants d'Ambleny devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Ambleny.

Qui est candidat à Ambleny pour les élections municipales 2020 ?

Pour soumettre leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie d'Ambleny. Jean-Marie Bouvier est candidat, comme tête de liste de "AMBLENY ENSEMBLE". L'autre prétendant à la mairie est Didier Lefevre, tête de liste de "AVEC VOUS AMBLENY DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ambleny ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Ambleny sera connu. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal d'Ambleny sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Grâce à un résultat de 52,34 %, la liste J'AIME AMBLENY (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. La liste LISTE DE GAUCHE ET D'UNION POUR AMBLENY, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place lors du scrutin.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 63,94 % aux dernières élections, soit une forte hausse par rapport au suffrage de 2008 (54,91 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Avec 33,47 % et 20,56 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 17,92 % des votes. Marine Le Pen a été élue au deuxième tour par les habitants d'Ambleny qui ont voté à 50,65 % pour elle. En 2012, 84,01 % des résidents d'Ambleny avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 707 en 2017 (soit 72,66 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,71 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,52 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Ambleny : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait : la population d'Ambleny

Cette ville de l'Aisne compte 1 155 habitants. Avec Ambleny, on trouve des communes comme Coyolles, Noroy-sur-Ourcq ou Silly-la-Poterie qui forment la Communauté de Communes Retz-en-Valois. La population est peu âgée à Ambleny. Ici, 21,94 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Avec 2,15 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Ambleny accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie confortable et Ambleny vont-ils de pair ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Ambleny. Sur une population active de 46,21 % (plus de 533 Amblenois), 59,14 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération amblenoise. 12 % des résidents sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Amblenois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 942 € en 2016. Le niveau de vie à Ambleny est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Que louent les Amblenois ? La demande se porte à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Environ 22 % des Amblenois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Ambleny

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Ambleny les installations sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Ambleny, car on recense actuellement 224 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.