Résultats des législatives 2022 : Christophe Castaner et Richard Ferrand, figures de la macronie, battus

Christophe Castaner, patron des députés LREM, recueille 48,51% des voix, derrière le candidat de la Nupes, Léo Walter. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a de son côté pris "acte" de sa défaite dans la 6e circonscription du Finistère et obtient 49,15% des voix.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et le patron des députés LREM Christophe Castaner, le 6 septembre 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

C'est une défaite pour deux figures de la macronie. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, et l'ancien chef de file des députés LREM, Christophe Castaner, ont été battus, dimanche 19 juin, lors du second tour des élections législatives.

>> Suivez les résultats du second tour des législatives dans notre direct

Christophe Castaner recueille 48,51% des voix, selon les résultats du ministère de l'Intérieur. Il se place derrière le candidat de la Nupes, Léo Walter, élu avec 51,49% des voix. Député socialiste élu en 2012 dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence et réélu en 2017 sous l'étiquette de la majorité présidentielle, l'ancien ministre de l'Intérieur, proche d'Emmanuel Macron, était candidat à un troisième mandat successif.

"Je prends acte du résultat dans ma circonscription, avec une grande tristesse. Ce mandat m'a permis d'être au service de notre territoire, que j'aime passionnément. Merci à ceux qui m'ont fait confiance. Je souhaite le meilleur à Léo Walter et à nos Alpes-de-Haute-Provence", a réagi l'ex-ministre dans un tweet.

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a de son côté pris "acte" de sa défaite dans la 6e circonscription du Finistère. Recueillant 49,15% des voix, il a également adressé ses "félicitations" et "vœux de plein succès" à son adversaire, Mélanie Thomin, candidate de la Nupes, élue avec 50,85% des voix.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.