Cet article date de plus de trois ans.

Résultats des élections régionales à La Réunion : la candidate d'union de gauche Huguette Bello l'emporte avec 51,85% des voix

Huguette Bello a fait basculer l'île à gauche en devançant le président de région sortant Didier Robert.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Huguette Bell lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2018. (MAXPPP)

C'est une des rares bascules de ce scrutin. A la tête d'une liste d'union de gauche, Huguette Bello a remporté le second tour des élections régionales, dimanche 27 juin, la région Réunion avec 51,85% des voix face au président de région sortant Didier Robert (Dvd), comme le montre notre carte des résultats. Elle est la deuxième femme à être élue présidente de région sur cette île de l'océan indien. L'abstention a été moins importante qu'au premier tour. Elle s'élève à 53,44% des suffrages.

>> Résultats des élections régionales : au lendemain du second tour, retrouvez dans notre direct tous les résultats et toutes les analyses

Les résultats du second tour

Huguette Bello, à la tête d'une liste d'union de gauche, a récolté 51,85% des voix. Le président de région sortant Didier Robert (Dvd) a remporté lui 48,15% des voix.

Les réactions

"Je remercie infiniment l'ensemble des co-listiers de la liste d'union que je conduis.(...) je n'oublie pas non plus ceux des listes du premier tour qui ont dû se désister pour permettre cette union et la victoire des forces du rassemblement", a déclaré Huguette Bello, à l'antenne de la Réunion la 1ère.

Que s'est-il passé au premier tour ?

Huguette Bello, maire divers gauche de Saint-Paul, était arrivée en deuxième position au premier tour des régionales le 20 juin (20,74%), derrière Didier Robert. Elle avait fusionné sa liste avec celles de la maire PS de Saint-Denis, Ericka Bareigts, arrivée troisième (18,48%) et du divers gauche Patrick Lebreton (7,78%).

Et maintenant ?

Ce résultat permet à Huguette Bello de rafler 29 des 45 sièges. Elle va devoir s’approprier les dossiers en cours : les grands chantiers dont celui de la Nouvelle Route du Littoral, du transport, de l’énergie, des déchets ou de la formation professionnelle. Elle va devoir aussi constituer une équipe autour d’elle avec les différents courants de sa liste de rassemblement, en vue de son élection à la présidence de la régio, vendredi 2 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.