: Reportage "Le seul territoire où le sortant refuse le programme du Nouveau Front populaire" : dans l'Essonne, la guerre des gauches aura bien lieu
Dans la 6e circonscription de l'Essonne, celle de Massy, Palaiseau ou encore Chilly-Mazarin, Jérôme Guedj, le député PS sortant, va affronter entre autres son ex-suppléante, qui se revendique du Nouveau Front populaire sans en avoir réellement l'investiture. Un joyeux bazar dont les autres candidats espèrent tirer profit lors des législatives 2024, les 30 juin et 7 juillet.
Jérôme Guedj a été choisi pour représenter l'alliance à gauche mais sur ses tracts, pas de bannière du Nouveau Front populaire, simplement des logos du PS, Place publique ou encore les Écologistes. Le député sortant l'a expliqué sur franceinfo lundi 24 juin, il ne veut pas s'associer à La France insoumise. Résultat : son ex-suppléante, Hella Kribi-Romdhane part contre lui et le revendique. "Évidemment que je suis la candidate du Nouveau Front populaire, assure la conseillère régionale en Ile-de-France. D'abord, j'ai participé à la construction de cette dynamique", ajoute Hella Kribi-Romdhane, qui coordonne aussi le mouvement Génération.s fondé par Benoit Hamon. "J'espérais qu'on puisse continuer à porter ce binôme, ce programme qui rassemble toute la gauche. Place Publique soutient ce programme et je viens d'apprendre que Dominique Strauss-Khan est prêt à voter, même pour LFI, pour faire barrage à l'extrême droite. Et nous, nous serions le seul territoire où le sortant refuse le programme du Nouveau Front populaire et le rassemblement qu'il incarne."
"Une droite radicale mais raisonnée"
Hella Kribi Rhomdane justifie aussi son choix par le fait que cette circonscription n'a aucune chance, selon elle, d'être remportée par le Rassemblement national. Pourtant le parti, arrivé en tête aux européennes, pourrait atteindre le second tour. Sa candidate Natacha Goupy n'a pas le temps de nous parler, dit-elle. Celle de Reconquête, Francine Monnier n'a pas répondu à nos appels. L'extrême droite invisible, ironise Chantal Lacarrière Farges, candidate Les Républicains. Elle veut se différencier en incarnant "une droite radicale mais raisonnée", dit-elle : "Au niveau de l'immigration, effectivement on peut avoir quelques similitudes. On peut avoir peut-être des similitudes sur la sécurité. Mais par contre, sur le pouvoir d'achat, sur l'éducation, sur la fiscalité, ils nous disent 'On fera un audit'. Nous, au niveau des Républicains, on a déjà posé des chiffres, on a posé des idées et on les a proposées."
La candidate LR profitera-t-elle de l'absence de la majorité sortante dans cette circonscription ? Des élus locaux macronistes expliquent la stratégie : l'idée c'est d'éviter un duel LFI/RN. Pour certains, c'est illusoire. "Jamais il n'est question de s'en prendre vraiment à la bourgeoisie, aux grands patrons !, regrette Bastien Vayssière, de Lutte ouvrière. Évidemment tous les candidats parlent des salaires, des retraites, du pouvoir d'achat mais ils en parlent tous comme des faiseurs de miracles. Pour moi, ce sont les travailleurs qui doivent diriger la société, ils doivent arracher le pouvoir à la classe capitaliste." Bastien Vayssière veut incarner une autre voie, comme Alois Lang-Rousseau, le plus jeune candidat dans la circonscription, qui veut représenter une alternative aux écologistes.
6e circonscription de l'Essonne
- Jérôme GUEDJ
Union de la gauche - Francine MONNIER
Reconquête - Aloïs LANG-ROUSSEAU
Divers écologistes - Bastien VAYSSIÈRE
Extrême gauche - Chantal LACARRIERE FARGES
Les Républicains - Natacha GOUPY
Rassemblement national - Hella KRIBI - ROMDHANE
Divers gauche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.