Reportage "Faire barrage au RN, ça ne marchera pas" : à Hénin-Beaumont, les électeurs de Marine Le Pen voient déjà Jordan Bardella à Matignon
Le Rassemblement national et ses alliés "Ciottistes" arrivent en tête du premier tour des législatives avec 33% des voix au niveau national. Quelque 39 députés RN ont d'ores et déjà été élus dès le premier tour, notamment Marine Le Pen, dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Ça a donné une soirée festive, dimanche 30 juin, dans son QG, installé dans une salle de spectacle de la ville.
Une soirée pendant laquelle des militants ont bien failli se casser la voix. Première explosion de joie à 20h devant le score au niveau national. Puis, Marine Le Pen monte sur scène. Elle annonce qu'elle est élue dès le premier tour et lance immédiatement la mobilisation pour le second : "Pour entamer cette alternance, pour conduire les réformes dont le pays a besoin, il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit, dans huit jours, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron."
"L'alliance du pire" contre "l'union nationale"
Quelques minutes plus tard c'est le premier ministrable qui apparaît alors sur grand écran pour désigner celui qu'il estime être son adversaire dimanche prochain : "D'un côté, l'alliance du pire : celle du Nouveau Front populaire, rassemblé derrière Jean-Luc Mélenchon, qui conduirait le pays au désordre, à l'insurrection et à la ruine de notre économie. De l'autre, l'union nationale que j'ai l'honneur de conduire aux côtés de Marine Le Pen, d'Eric Ciotti et de nos alliés : cette alliance qui peut faire gagner la France."
Au fil des heures, les résultats continuent de tomber. Pas moins de six députés RN dès le premier tour dans le département, c'est inédit, se réjouit Yannis, 19 ans : "C'est incroyable, on a, quand on est militant comme moi, la satisfaction d'une campagne, l'espoir d'un renouveau. Maintenant, on attend dimanche avec impatience !" Il est prêt à repartir distribuer des tracts pour faire élire un maximum de députés RN.
"Les Français ne sont pas cons"
Tout comme Charlotte, aucun de ces militants ne semble se soucier des stratégies de désistement au sein de la gauche ou de la macronie pour recréer un front républicain : "Les Français ne sont pas cons. Ça a fonctionné peut-être un certain temps, maintenant ça ne fonctionne plus. Faire barrage au Rassemblement national, ça ne marchera pas, c'est tout."
Marine le Pen semble d'accord, commentaire ironique à destination d'Emmanuel Macron : "C'était bien la peine de faire tout ça pour appeler à voter pour Jean-Luc Mélnchon..." Et elle demande aux Français de ne pas se laisser enfermer dans une "forme de barrage ridicule".
Comme le veut l'usage, les 39 députés RN élus dès le premier tour - Marine Le Pen, Sébastien Chenu, Julien Odoul, Edwige Diaz ou encore Laure Lavalette -, pourront se rendre à l'Assemblée à partir de 14h, lundi 1er juillet, pour prendre ou reprendre leurs repères - et sans doute quelques photos au passage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.