: Reportage Élections législatives 2024 : "Pourquoi pas le RN ? Il n'est jamais passé", l'idée d'une extrême droite au pouvoir fait débat chez les seniors aussi
Le score historique du Rassemblement national aux élections européennes le 9 juin relance les débats politiques, y compris chez les électeurs les plus âgés. Franceinfo est allé à leur rencontre dans une résidence seniors à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où quatre résidentes âgées de 66 à 90 ans commentent cette montée du RN.
Depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée et la tenue d'élections législatives anticipées au 30 juin, les grandes familles politiques se déchirent autour du "pour ou contre le RN" et "qui pour mener la danse".
"Je suis ravie du résultat, commente l'une des quatre résidentes. "Les Français en ont marre. La droite, la gauche… Rien ne se passe. Je me suis dit : 'pourquoi pas le RN ? Il n'est jamais passé'. Elle votait pourtant pour le Parti socialiste avant mais pour justifier ce grand écart, elle explique que le RN "parle des immigrés. C'est vrai qu'on a beaucoup d'immigrés en France. Je ne suis pas contre les immigrés. Mais bon…", dit-elle, sans pouvoir détailler de mesures issues du programme du RN.
"Ils proposent beaucoup de choses, intervient une autre résidente, mais est-ce qu'ils vont le faire ?" "Et les autres qu'est-ce qu'ils ont proposé ? Ils n'ont rien fait", souligne une autre pensionnaire. "Quand j'ai vu la carte de France, que j'ai vu la RN qui était partout, j'ai dit : 'c'est super !'"
"Tandis que moi, je n'ai pas dit : c'est super !", rétorque Raymonde, qui n'est "pas du tout, du tout" d'accord. "Le RN, pas pour moi ! Parce que je n'aime pas leur mentalité, je n'aime pas ce qu'ils racontent. J'ai vu la guerre de 1945, je ne veux pas que ça recommence, explique-t-elle. Ils vont nous foutre la merde. Ça ne va pas mais ce n'est pas le RN qui fera quelque chose".
"J'ai vu la guerre. Le RN, pas pour moi."
Une retraitée de 90 ansà franceinfo
Quant à savoir ce qu'on peut attendre des politiques quand on a plus de 60 ans, la réponse fuse : "Améliorer la retraite. On n'a pas une grosse retraite", pose l'une. "On n'arrive pas à joindre les deux bouts. Ils pensent aux autres, ils pensent aux étrangers. Mais nous, les Français, ils nous laissent dedans !", fustige cette autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.