Reportage "Ce sera une première" : de plus en plus de patrons de petites entreprises tentés par le vote Rassemblement national

Les dirigeants de petites entreprises seraient de plus en plus nombreux à envisager de glisser un bulletin Rassemblement national dans l'urne, dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans 70 circonscriptions, le Rassemblement national fera face au Nouveau front populaire au second tour des législatives. (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS via AFP)

À quelques jours du second tour des législatives, des patrons de TPE se laissent séduire par le Rassemblement national. Le phénomène n'est pas chiffrable mais d'après le SDI, le Syndicat des Indépendants et des TPE, il monte chez les dirigeants de petites entreprises. Certains qui n'ont encore jamais voté pour le RN sont aujourd'hui prêts à franchir le cap.

David est à la tête d'une petite entreprise - 12 salariés - de BTP à Nantes depuis 26 ans. Ce patron, petit-fils d'immigré italien, votera Rassemblement national pour la première fois dimanche 7 juillet : "Ce sera une première. Moi, je suis plutôt social démocrate. Je suis très tolérant comme personne. J'aime bien les différences. Mais ce n'est pas pour ça que je voterai pour le RN, je sais bien qu'ils ne défendent pas ces idées-là..."

S'il vote pour le RN, dimanche, c'est avant tout pour faire barrage au Nouveau Front populaire. La coalition s'est qualifiée pour le second tour dans sa circonscription.

Le discours sécuritaire du RN

Même chose pour cet autre artisan du Maine-et-Loire qui souhaite rester anonyme. Un cordonnier qui hésite encore à voter RN dimanche. Lui est surtout séduit par le discours sécuritaire du parti.

Il s'inquiète notamment de la rumeur, démentie, selon laquelle le NFP aurait voulu désarmer la police et la gendarmerie. "On veut faire sortir des gens de prison. C'est un tout, estime le patron. Si on fait ça, il n'y aura plus de sécurité et je pense qu'il y aura de plus en plus de problèmes. Donc il faut bien réfléchir."

Ce patron se laisse du temps, il envisage même de se décider à la dernière minute dans l'isoloir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.