Vidéo Régionales : Valérie Pécresse estime être le "seul rempart" contre la "gauche extrême" en Île-de-France

Publié
Article rédigé par
Radio France

La candidate de droite (ex-LR) est arrivée largement en tête avec 35,94 % au premier tour. Au second, elle fera face à l'écologiste Julien Bayou, à la tête d'une union de la gauche.

"Je suis le seul rempart contre cette gauche extrême", a assuré mardi 22 juin sur France Inter Valérie Pécresse, présidente sortante de la région Île-de-France, candidate de droite (ex-LR) arrivée largement en tête avec 35,94 % au premier tour des élections régionales. Au deuxième tour, la tête de liste "Île-de-France Rassemblée", liste de rassemblement de la droite et du centre, sera face à l'union de la gauche menée par le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, arrivé deuxième dimanche et rejoint par les listes d'Audrey Pulvar soutenue par le PS et de Clémentine Autain (LFI/PCF).

"Je le dis à tous les Franciliens qui n'ont pas voté pour moi au premier tour ou qui se sont abstenus en pensant que c'était déjà gagné, cela n'est pas gagné, cela se jouera au deuxième tour", a-t-elle poursuivi. "Le deuxième tour est une nouvelle élection", a prévenu la présidente sortante.

"C'est un duel, c'est un choix de société, entre moi et une alliance où j'estime que le Parti socialiste a perdu son âme, une alliance entre les socialistes, les Verts et [LFI]/Génération.s qui ont un problème avec la République."

Valérie Précresse, présidente de la région Île-de-France, candidate à sa réélection

à France Inter

Valérie Pécresse dit comprendre "le désarroi des socio-démocrates", "des républicains sincères de gauche qui ne comprennent pas cette alliance avec une gauche qui défend les réunions racisées" et "qui a perdu sa boussole républicaine". La candidate de la droite en Île-de-France veut rester prudente : "L'abstention est tellement forte que j'appelle à la mobilisation de tous les républicains parce qu'aujourd'hui il faut faire rempart aux idées de Jean-Luc Mélenchon."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.