Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo François Hollande et Xavier Bertrand inaugurent un monument célébrant la fraternisation des soldats en 1914

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Hollande et Xavier Bertrand inaugurent un monument célébrant la fraternisation des soldats en 1914
François Hollande et Xavier Bertrand inaugurent un monument célébrant la fraternisation des soldats en 1914 François Hollande et Xavier Bertrand inaugurent un monument célébrant la fraternisation des soldats en 1914 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour son premier déplacement depuis les régionales, le président a choisi de rendre visite au vainqueur de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Inaugurer, en compagnie d'un dirigeant de l'oppostion, un monument célébrant la "fraternisation" lors de la première guerre mondiale : François Hollande a fait un choix très symbolique pour son premier déplacement depuis le second tour des élections régionales. Jeudi 17 décembre, il s'est rendu Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), où il a croisé le nouveau président de la région, Xavier Bertrand, qui a battu Marine Le Pen avec l'appui des électeurs de gauche.

Bertrand a reconnu le rôle joué par les électeurs PS dans son élection

Après sa victoire, Xavier Bertrand avait notamment annoncé qu'il renonçait à être candidat à la primaire de la droite et du centre, pour mieux se consacrer à sa région, une décision très saluée. Il a également reconnu le rôle que les électeurs socialistes avaient joué dans son élection.

La visite de François Hollande, décidée après le second tour, ressemble donc à un geste en direction de l'élu des Républicains. Mercredi, Manuel Valls avait, lui, salué la proposition d'une autre figure de l'opposition, Jean-Pierre Raffarin, de créer un "pacte républicain pour le chômage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.