: Vidéo François Hollande et Xavier Bertrand inaugurent un monument célébrant la fraternisation des soldats en 1914
Pour son premier déplacement depuis les régionales, le président a choisi de rendre visite au vainqueur de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Inaugurer, en compagnie d'un dirigeant de l'oppostion, un monument célébrant la "fraternisation" lors de la première guerre mondiale : François Hollande a fait un choix très symbolique pour son premier déplacement depuis le second tour des élections régionales. Jeudi 17 décembre, il s'est rendu Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), où il a croisé le nouveau président de la région, Xavier Bertrand, qui a battu Marine Le Pen avec l'appui des électeurs de gauche.
Bertrand a reconnu le rôle joué par les électeurs PS dans son élection
Après sa victoire, Xavier Bertrand avait notamment annoncé qu'il renonçait à être candidat à la primaire de la droite et du centre, pour mieux se consacrer à sa région, une décision très saluée. Il a également reconnu le rôle que les électeurs socialistes avaient joué dans son élection.
La visite de François Hollande, décidée après le second tour, ressemble donc à un geste en direction de l'élu des Républicains. Mercredi, Manuel Valls avait, lui, salué la proposition d'une autre figure de l'opposition, Jean-Pierre Raffarin, de créer un "pacte républicain pour le chômage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.